L’attention, pilier des apprentissages

Nous sonnons l’alarme depuis quelques années sur le manque d’attention ! Menace en premier lieu pour les enfants et leurs apprentissages, que pouvons-nous faire pour captiver celle de nos élèves ?  Leur apprendre à être attentif d’une part, intégrer dans nos pratiques des dispositifs et gestes professionnels qui suscitent, soutiennent et préservent l’attention des élèves ! Formation sur une ou deux journées. Objectifs pédagogiques : – Comprendre le fonctionnement du système attentionnel, de ses liens avec les autres fonctions cognitives, Apprendre l’attention en […]


L’Analyse Transactionnelle, outil de connaissance de soi et des autres

La psychologie humaniste et l’Analyse Transactionnelle apportent des éclairages précieux pour mieux se connaitre, donner du sens à ses ressentis et émotions, mais aussi pour approcher et gérer les différents types de personnalités : rebelle, sensible, perfectionniste, rêveur, déjouer les relations symbiotiques, et aider les élèves (et les adultes) à prendre conscience de leurs scénarios limitants. On retrouvera aussi dans cette formation l’importance de l’attachement, les États du Moi, et d’autres concepts éclairants. Formateur : Jean-Luc Dacheux Objectifs pédagogiques : [ce que […]


Le Projet d’établissement : méthodologie & ressources

Le projet d’école est le catalyseur des énergies individuelles et collectives. Sa rédaction est l’occasion de fixer ensemble des objectifs à la fois ambitieux et réalistes pour favoriser la réussite de tous les élèves.  Cette formation de 2ou 3 journées, animée par Jean-Luc Dacheux, vous accompagnera dans la rédaction d’un véritable projet, dépassant le cadre de l’obligation institutionnelle pour aller vers l’outil fédérateur des énergies qu’il doit être, afin d’engager les équipes en confiance dans des actions nouvelles.  Des objectifs : Être […]


Formation continue des chefs d’établissements

Cette formation s'adresse à des groupes de chefs d'établissements, réunis dans le cadre de séminaires ou de formations diocésaines. Les contenus ci-dessous sont donnés à titre d'exemple, le principe de cette formation étant d'accompagner les chefs d'établissements dans la construction d'un projet collectif ou de faciliter la résolution de problèmes rencontrés dans la pratique de la fonction. Intervenants : Jean-Luc Dacheux, formateur, directeur de Didascol Formation, et Muriel Pruvot, formatrice, Cheffe d’établissement, spécialiste du climat scolaire, référente EARS. Durée : 2 […]


Approche pédagogique Montessori : réenchanter l’école 2

Formatrice : Zahélia Arris « L ‘enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori.  Introduction : Chaque enfant est unique, on doit le respecter dans son individualité au milieu des autres. Il doit pouvoir se sentir bien, heureux d’apprendre, curieux. Comment l’intéresser ? Intéresser tous les élèves en même temps ? L’échec scolaire dès la maternelle et le primaire est détectable et rien n’est joué d’avance. Dans la pédagogie perceptive, nous avons toutes les ressources […]


L’éducation aux émotions

Formateurs : Jean-Luc Dacheux, Danielle Adad, Peggy Girault Présentation : Longtemps absents des programmes scolaires, et à plus forte raison des pratiques de terrain, l’éducation aux émotions et la construction des compétences sociales (savoir communiquer, gérer les conflits, apprendre l’empathie) sont aujourd’hui fortement suggérés par les textes règlementaires, notamment grâce au nouveau socle commun qui les intègre dans la première composante du domaine 3, avec des enjeux multiples : autonomie affective, équilibre psychique, communication positive…    Objectifs pédagogiques :  À l’issue […]


Climat scolaire : un enseignant heureux pour des élèves épanouis !

S’intéresser au climat scolaire, c’est agir et décider de choix stratégiques pour laisser place à l’épanouissement et à la réussite scolaire au sein de sa classe et au sein de son établissement. C’est permettre le bien-être, la relation, la qualité de vie, la sécurité de chaque acteur : élèves, enseignants, personnel vie scolaire, parents… Formatrice : Muriel Pruvot OBJECTIFS DE LA FORMATION – Identifier la notion de climat scolaire – Repérer et définir des actions possibles pour vivre un climat […]


Comment l’enfant devient élève ou L’organisation du milieu de travail pour que l’élève construise son rapport au savoir

Parce que l'enfant ne nait pas élève mais le devient, il convient d'engager une réflexion sur les processus mis en oeuvre pour accompagner cette évolution. De l'aménagement des espaces scolaires au rapport au savoir, cette formation éclairera les enseignants de maternelle et les incitera à porter un regard nouveau sur la "forme scolaire". Formatrice : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Il s’agit de considérer la classe comme une « organisation cognitive » Les nouveaux programmes pour la maternelle demandent de rendre « lisibles les exigences de […]


Les activités de graphisme à l’école maternelle

Une approche innovante du graphisme à l'école maternelle qui remettra en question beaucoup d'idées reçues,  par une spécialiste reconnue, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou L’objectif de cette formation est de faire prendre conscience aux enseignants que la banalisation de ces activités (parfois par l’usage immodéré de fiches préétablies aux formes stéréotypées) affaiblit leur potentiel et réduit la possibilité de proposer une réelle différenciation pédagogique. En réinterrogeant les fondements de ces pratiques, l'ambition est de leur redonner un vrai sens et de réenchanter un […]


Enseigner et évaluer par compétences

Formateur : Jean-Luc Dacheux Présentation : L’évaluation reste un des domaines les plus sensibles de l’école française. Lourdement marquée par les époques passées où elle était un outil de tri des élèves, et où la note avait une valeur de récompense (salaire), l’école d’aujourd’hui, celle du socle commun et de la réussite de tous, peine à adapter ses usages aux nouvelles exigences inscrites dans les textes officiels mais peu explicitées. Objectifs pédagogiques : – Les enseignants sont capables d'associer une compétence […]


Nos mémoires

Formatrice : Suzy Boulet Présentation : La mémoire est une des activités essentielles de notre cerveau dont les performances aident à la réussite scolaire. Puissante et fragile à la fois, elle n’est pas un simple réservoir de connaissances mais un système dynamique de traitement de l’information qui régule notre comportement. Mieux connaître les différents systèmes de la mémoire humaine permettra une meilleure mémorisation en classe. Objectifs pédagogiques : Après la formation sur le système attentionnel, comprendre que mémoriser est un phénomène […]


ENSEIGNER EN CLASSE FLEXIBLE 1

Et si rester assis toute la journée à une table n’était pas la meilleure position pour apprendre ? Imaginons une classe où chacun pourrait, selon certaines conditions, choisir la position, l’endroit, le matériel qui va lui permettre d’acquérir de savoirs et des compétences dans de meilleures conditions… Issu des USA et du Canada, mais aussi de plusieurs pays d’Europe où il est largement mis en œuvre, le concept de classe flexible croise les interrogations autour de la bienveillance et la bientraitance […]


La différenciation pédagogique pour faire réussir tous les élèves, niveaux 1 et 2

Individualiser, personnaliser, différencier ? Quelles pratiques et quelles exigences se cachent derrière ces termes ? Comment s'y retrouver et mettre en oeuvre des pratiques efficaces qui n'épuisent pas inutilement les enseignants ? Véritable défi de l’école du XXI° siècle et incontournable corollaire de la massification de l’enseignement, la différenciation pédagogique pose de nombreux problèmes aux enseignants et met en évidence plusieurs paradoxes… A la racine d’une véritable révolution copernicienne, différencier pour entrer dans la logique curriculaire et conduire chaque élève […]


Relations école – familles : construire les bases d’une nouvelle coéducation

Contexte : L’école du XXI siècle s’est « technicisée » pour s’adapter aux besoins de la Société et intégrer les apports des différents champs scientifiques (psychologie cognitive, pédagogie, didactique, neurosciences …). Cette transformation a peu à peu éloigné les parents de la réalité scolaire et a rendu celle-ci opaque pour beaucoup d’entre eux qui ont en mémoire l’école qu’ils ont connue. Les parents ne comprennent plus l’école et les enseignants se sentent incompris. Il y a urgence à recréer un cadre où parents […]


Vers une pédagogie de la bienveillance

Le lien entre un climat scolaire apaisé et bienveillant et la réussite des élèves est aujourd’hui avéré. Il est démontré par des études nationales et internationales et approuvé par les enseignants et les personnels d’encadrement qui en sont les premiers témoins. Encore faut-il définir ce qu’est la bienveillance, comment elle peut s’ancrer dans les pratiques, avec quels outils… Formateur : Jean-Luc Dacheux Savez-vous que l’enfant qui a peur à l’école (quelles que soient les causes de ce stress) génère les même […]


Le cerveau et l’apprentissage : des neurosciences à la neuropédagogie, niveau 1

Se former aux neurosciences pour enrichir sa pratique ! Formateur : Jean-Luc Dacheux Les neurosciences de l'éducation sont en train de faire une entrée massive dans le paysage pédagogique. Face à ce nouveau défi, les réactions des enseignants vont de la curiositié et l'envie à la peur et au repli. Comment y voir clair et s'emparer de ces nouveaux outils plutôt que de les subir ? En quoi les neurosciences peuvent-elles éclairer nos pratiques, nous aider à les adapter pour […]


« ÉDUQUER AUX ÉMOTIONS POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE ET SAVOIR GÉRER LES CONFLITS » Niveau 2

Présentation : Essentielle pour maitriser sa pensée, élaborer des procédures mentales, mais aussi pour être en paix avec soi-même, l’éducation aux émotions est également fondamentale pour apprendre à communiquer avec les autres et gérer ses relations de façon apaisée. C’est cette double approche qui est poursuivie au cours de cette formation destinée à outiller les enseignants afin qu’ils entrent dans cette dimension éducative nouvelle. Formateur : Jean-Luc Dacheux Contenus : Première partie : autour des émotions… – l'expression des émotions chez […]


Le cerveau et l’apprentissage, des neurosciences à la neuropédagogie, de la théorie à la pratique de classe Niveau 2 1

Objectifs généraux : approfondir les notions issues des neurosciences et des sciences cognitives qui ont été abordées lors de la formation de niveau 1 ; analyser les pratiques mises en œuvre en termes d’effets sur les apprentissages et sur le climat scolaire. Découvrir de nouvelles connaissances du cerveau susceptible d’éclairer la compréhension des mécanismes d’apprentissage, de communication, de motivation. Construire des outils à destination des élèves pour qu’ils développent leurs propres connaissances sur le cerveau, qu’ils prennent conscience de leur processus mentaux, […]


Processus de ritualisation et finalités de l’école maternelle

Présentation Les objectifs de ces journées se situent à plusieurs niveaux : Préciser la notion de socialisation scolaire Définir les fonctions des rituels scolaires, outils de construction d’une identité individuelle et collective : fonction symbolique, de socialisation, d’acculturation Clarifier les conditions d’aide à la construction du rapport au savoir des élèves pour leurs apprentissages (rôle de l’organisation matérielle, des rituels de mise au travail) Objectifs et compétences visées Prendre conscience de l’importance de l’école dans le tissu social, de ses fonctions et […]


Jeux et situations d’apprentissage à l’école maternelle

L’engagement spontané de l’enfant dans le jeu est total (corporel, émotionnel, affectif, relationnel, cognitif). En quoi jouer dans l’enseignement pré-scolaire transforme cet engagement en moteur du développement psychologique de l’enfant et contribue au développement des situations scolaires ultérieures ? Formation sur 2 jours ; formatrice : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Présentation Les objectifs de ces journées consistent à : Préciser les fonctions des situations ludiques à l’école maternelle et leur place dans la classe Envisager leur évolution en cours d’année et de niveau de […]


Les pratiques d’évaluation en maternelle

Les pratiques d’évaluation au quotidien en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’évènements Les objectifs de cette formation sont de clarifier les fonctions de l’évaluation, de préciser les objets sur lesquels elle doit porter et d’aider les stagiaires à déterminer les modalités les mieux adaptées pour aider aux apprentissages. Formatrice : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Présentation Les objectifs de ces journées se situent à plusieurs niveaux : Clarifier les fonctions de l’évaluation Examiner les pratiques d’évaluation au quotidien dans le but d’en […]