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Professeur principal, pierre angulaire du projet d’établissement

objectif général de formation:

Le projet d’établissement constitue l’identité d’un établissement scolaire. Un chef d’établissement seul ne peut conduire celui-ci, s’il n’est pas secondé par une solide équipe éducative. La formation propose une approche de ce rôle à travers une expérience réussie menée dans un établissement fréquenté par des élèves « difficiles ».

Le professeur principal constitue un rôle essentiel dans le maillage de ce projet.

Quels sont ses rôles, comment jouer pleinement son rôle?

Contenus

– Institutionnel : obligations, droits et devoirs    (salaire, réunions, conseils de classe, etc…)

– Le projet d’établissement: un travail d’équipe, comment allier théorie et pratique? problématiques des différences interindividuelles, notions de management

– Qui:  quelles sont les qualités personnelles nécessaires pour mener efficacement mon rôle?

– En quoi consiste mon rôle: par rapport au chef d’établissement, aux autres professeurs, à la vie scolaire, aux élèves, aux parents…

– rôle du PP au cours de l’année scolaire: La prise en main, le suivi, la vie de classe, les délégués, etc…

– exemple d’un fonctionnement efficace dans un établissement difficile: outils, projet de classe

– mise en situation

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants du second degré

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 29/06/2021

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