Professeur principal, pierre angulaire du projet d’établissement


objectif général de formation:

Le projet d'établissement constitue l'identité d'un établissement scolaire. Un chef d'établissement seul ne peut conduire celui-ci, s'il n'est pas secondé par une solide équipe éducative. La formation propose une approche de ce rôle à travers une expérience réussie menée dans un établissement fréquenté par des élèves "difficiles".

Le professeur principal constitue un rôle essentiel dans le maillage de ce projet.

Quels sont ses rôles, comment jouer pleinement son rôle?

Contenus

 – Institutionnel : obligations, droits et devoirs    (salaire, réunions, conseils de classe, etc…)

– Le projet d'établissement: un travail d'équipe, comment allier théorie et pratique? problématiques des différences interindividuelles, notions de management

– Qui:  quelles sont les qualités personnelles nécessaires pour mener efficacement mon rôle?

– En quoi consiste mon rôle: par rapport au chef d'établissement, aux autres professeurs, à la vie scolaire, aux élèves, aux parents…

– rôle du PP au cours de l'année scolaire: La prise en main, le suivi, la vie de classe, les délégués, etc…

– exemple d'un fonctionnement efficace dans un établissement difficile: outils, projet de classe

– mise en situation

______________________

Modalités d'évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

______________________

Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants du second degré

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 29/06/2021

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *