Comprendre et mettre en oeuvre la réforme du collège


Formation de 2 jours non-consécutifs, pour les enseignants des collèges. Prolongements possibles en fonction des demandes locales. Formateur : Jean-Luc Dacheux

La réforme du collège continue de générer inquiétude et questionnement chez les enseignants et les chefs d'établissements. Encore une réforme, avec son lot d'injonctions et de remises en question !

Et si cette réforme contenait l'essence d'une véritable évolution vers des pratiques nouvelles, revitalisantes, conduisant vers un collège nouveau, réellement exigeant, bienveillant et inclusif, où la priorité est donnée aux apprentissages actifs et coopératifs ?

Ma position de formateur indépendant me confère un discours différent de celui, plus injonctif, des représentants de l'Institution. La lecture que je propose de cette réforme est celle du pédagogue et de l'enseignant, lucide et critique, mais enthousiaste de découvrir dans ces textes de puissants leviers d'innovation, fondateurs de pratiques jusque-là considérées comme marginales ou expérimentales.

Mon objectif est de vous accompagner dans la durée, en allant au-delà des journées de formation. La création d'une liste de diffusion me permet de rester en contact avec les enseignants et je suis prêt à répondre aux demandes qui se manifesteront au fur et à mesure de la mise en oeuvre de la réforme…

Session 1 : Visite guidée de la réforme

– Nouveaux cycles, nouveau socle, nouveaux horaires : quel intérêt, quels leviers pour évoluer, quels obstacles ?

– Curriculum, culture, interdisciplinarité : quels changements fondateurs sont suggérés par ces termes ?

– Les EPI, comment ça marche ?

– De l'AP à L'AP, de l'aide personnalisée à l'accompagnement personnalisé, quelles évolutions, avec quelle philosophie ?

– 4 axes pour le collège de demain : développer les modes d'apprentissages coopératifs et actifs, encourager la coopération entre enseignants, repenser le statut de l'erreur, repenser une évaluation au service des apprentissages.

– Découvrir ou redécouvrir quelques concepts pédagogiques susceptibles de s'inscrire dans les pratiques fléchées par la réforme.

Session 2 : pratique et outils autour des EPI, de l'AP et des dispositifs d'apprentissage actifs et coopératifs

– Concevoir des EPI, des dispositifs d'AP, en interrogeant les compétences inscrites dans les programmes et dans le socle.

– Concevoir des dispositifs d'apprentissage actif et coopératif, les expérimenter (jeux de rôles)

– Envisager les modes d'évaluation de ces dispositifs

Prolongements possibles : Des journées à thèmes, notamment pour la conception et la mise en oeuvre des dispositifs d'accompagnement personnalisé, la conception de dispositifs innovants, l'approfondissment des EPI par thématique, la formation aux outils méthodologiques, l'éducation aux émotions…

Ces contenus contenus constituent une trame : le programme de la formation est arrêté en fonction des spécificités du contexte local et des demandes des équipes (cahier des charges). Nous contacter pour une offre détaillée.

 

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