Connaitre les pédagogies pour changer ses pratiques


Enseignants de tous les niveaux. Durée 12H. Formateur : Jean-Luc Dacheux

Apports théoriques et débats :

Qu'est-ce que les " pédagogies alternatives " ?  En quoi leur mise en oeuvre permet-elle  d'enrôler tous les élèves dans les apprentissages, sans laisser personne sur le bord du chemin ? Une approche passionnante et vivante, avec à la clé un souffle nouveau, un plaisir renouvelé à enseigner…

► Y a-t-il une pédagogie meilleure qu’une autre ?
► Les différents types de savoirs, les systèmes cognitifs
► Les courants pédagogiques
► Les profils perceptifs
► Quelques clés pour optimiser son travail d’enseignant
► Un aperçu de méthodes pédagogiques, innovantes ou éprouvées
► Quelques concepts clés :
      • La transposition didactique
      • Clarté cognitive, contrat didactique et réactivation
      • La zone proximale de développement et les 6 fonctions de l’étayage de Bruner
      • Analyser sa pratique : préoccupation ou focalisation, la gestion des imprévus
         et les 4 gestes professionnels d’ajustement
      • La mémoire ou les mémoires ?

Contextualisation, ateliers :

• Concevoir des séquences ou séances en agissant sur les invariants pédagogiques (posture de l’enseignant, climat d’apprentissage, statut de l’erreur, évaluation, chronologie de l’apprentissage, forme et place de la trace écrite, pratiques métacognitives…)

On pourra notamment :
• Concevoir une séquence sur le principe de la pédagogie inversée
• Préparer les outils, progressions, dispositifs de travail en groupe
• Construire des cartes heuristiques
• Concevoir une évaluation par critères de compétences

Mises en situation, sous forme de jeux de rôles accompagnées d'une initiation à l'analyse de pratique et à l'observation d'un groupe d'apprenants.

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