Formateur : Jean-Luc Dacheux
Apports théoriques et débats :
Qu'est-ce que les " pédagogies alternatives " ? En quoi leur mise en oeuvre permet-elle d'enrôler tous les élèves dans les apprentissages, sans laisser personne sur le bord du chemin ? Une approche passionnante et vivante, avec à la clé un souffle nouveau, un plaisir renouvelé à enseigner…
► Y a-t-il une pédagogie meilleure qu’une autre ?
► Les différents types de savoirs, les systèmes cognitifs
► Les courants pédagogiques
► Les profils perceptifs
► Quelques clés pour optimiser son travail d’enseignant
► Un aperçu de méthodes pédagogiques, innovantes ou éprouvées
► Quelques concepts clés :
• La transposition didactique
• Clarté cognitive, contrat didactique et réactivation
• La zone proximale de développement et les 6 fonctions de l’étayage de Bruner
• Analyser sa pratique : préoccupation ou focalisation, la gestion des imprévus
et les 4 gestes professionnels d’ajustement
• La mémoire ou les mémoires ?
Contextualisation, ateliers :
• Concevoir des séquences ou séances en agissant sur les invariants pédagogiques (posture de l’enseignant, climat d’apprentissage, statut de l’erreur, évaluation, chronologie de l’apprentissage, forme et place de la trace écrite, pratiques métacognitives…)
On pourra notamment :
• Concevoir une séquence sur le principe de la pédagogie inversée
• Préparer les outils, progressions, dispositifs de travail en groupe
• Construire des cartes heuristiques
• Concevoir une évaluation par critères de compétences
Mises en situation, sous forme de jeux de rôles accompagnées d'une initiation à l'analyse de pratique et à l'observation d'un groupe d'apprenants.
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Modalités d'évaluation :
À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
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Prérequis : aucun
Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur
Durée de la formation : 12h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/06/2021