Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Des conférences-débat pour les parents et le grand public

Que l'on soit parent, grand-parent, ou acteur de l'éducation à quelque niveau que ce soit, on se pose souvent des questions… Les conférences-débat proposées par Didascol Formation ont pour objet d'accompagner chacun dans sa réflexion, d'apporter des éléments nouveaux, d'aider à construire une posture d'adulte bienveillant et lucide, d'en finir avec beaucoup d'idées reçues et de déterminismes…

Le format de ces conférences est étudié pour être dynamique, vivant : la priorité est donnée aux échanges, à la prise en compte des questionnements des participants. Les formateurs de Didascol Formation peuvent tous intervenir ou co-intervenir dans le cadre de ces conférences.

Les conférences programmées seront annoncées dans le fil d'actualité, mais vous pouvez aussi nous solliciter pour en organiser ; quelques idées de thèmes :

L'intelligence ou les intelligences :

Comment fonctionne l'intelligence, d'où vient-elle, est-elle innée ou acquise, y a-t-il plusieurs formes d'intelligences ?… L'intelligence suscite beaucoup de passions et de questions, celles qu'on ose poser… et les autres ! Avec l'appui des neurosciences cognitives, nous vous invitons à bousculer quelques idées reçues et ancrer en vous une vision beaucoup plus optimiste de l'individu… (durée 2 à 3H).

J'ai un ado, c'est grave docteur ?

Les médias et les discussions de trottoirs (d'école surtout !) tendent à propager l'idée qu'avoir un ado est une catastrophe, une épreuve sans fin. C'est vrai qu'être parent d'un ado incite à se redéfinir quelque peu, mais si l'on prend le temps de comprendre comment fonctionnent nos enfants, quelles sont les transformations fondamentales auxquelles ils doivent s'habituer et faire face (transformations du corps, attachements, sexualité, mais aussi transformations du cerveau…), quels sont les enjeux sous-jacents de certains de leurs comportements, on se sent soudain plus proche et en empathie. Les conditions sont alors réunies pour accompagner notre ado vers sa vie d'adulte, en préservant son besoin d'autonomie et d'intimité mais aussi en le protégeant de ses démons… et de ceux des autres !

La pédagogie expliquée aux parents (et aux autres…)

Que se passe-t-il entre les 4 murs de la classe ? Enseigner est un métier de haute technicité : il ne suffit pas de poser son savoir sur le bureau (ou le tableau) pour que l'élève apprenne ! Un exposé vivant et documenté pour approcher le quotidien des enfants à l'école (et bien sûr celui des enseignants) : types de savoirs, formats pédagogiques, posture, étayage, conceptualisation, régulation… et bien d'autres aspects de l'école au quotidien vous permettront de communiquer beaucoup plus sereinement avec vos enfants scolarisés et avec leurs enseignants !

La motivation :

Qu'est-ce qui motive – ou démotive – les élèves ? Quels liens pouvons nous faire entre les pratiques pédagogiques, les rapports parents / enfants, le développement neurobiologique et la motivation ? Quelles sont les pathologies de la motivation ? Comment accompagner enfants et ados vers la motivation intrinsèque ?

Et bien d'autre thèmes encore, qui vous seront présentés au fil de l'organisation de ces temps d'échange mais que vous pouvez également solliciter : l'éducation aux émotions, la relaxation et la méditation avec les enfants, la communication non-violente et la gestion de conflit entre enfants ou entre ados, la pédagogie perceptive, les troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, troubles de l'attention…), les neurones de la lecture et de l'orthographe, etc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *