L’accompagnement pédagogique


Formation sur deux journées, consécutives ou non, en intra ou inter établissements ainsi qu'en inscriptions individuelles, à l'attention des personnels des écoles, des collèges et des lycées. Formateurs : Jean-Luc Dacheux et / ou Suzy Boulet

Les réformes récentes et les résultats de nombreuses recherches en sciences de l'éducation ont mis en avant la nécessité de développer chez les enseignants, au-delà de leur expertise disciplinaire qui reste indispensable, une expertise d'un niveau supérieur qui les renforce dans leur rôle de "passeurs de savoirs et de culture". Il s’agit donc  d’investir le champ de l’accompagnement pédagogique, autre dimension majeure du métier. Parmi les pratiques à mettre en œuvre dans ce cadre, l’accompagnement personnalisé est le dispositif qui semble le plus inquiéter les enseignants. Cette formation se donne donc pour objectif, d’une part de les rassurer en développant les aspects organisationnels et pragmatiques, d’autre part de les engager en suggérant des pratiques efficaces et gratifiantes. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’accompagnement pédagogique ne se limite pas à l’AP ; il s’agit d’engager une réflexion nouvelle sur la posture et la manière d’enseigner, et l'autre volet de cette formation sera consacrée à outiller les enseignants pour qu'ils analysent et mettent en oeuvre les gestes professionnels attendus.

Une première journée, donc pour :

  • comprendre en quoi l’accompagnement pédagogique est une dimension essentielle de l’acte d’enseigner
  • connaître les attentes institutionnelles
  • connaître les gestes professionnels, comprendre et analyser ses propres gestes professionnels
  • connaître les différentes postures de l’enseignant et savoir dans quel contexte les activer
  • exigence, bienveillance, bientraitance, qu’y a-t-il vraiment derrière ces termes ?
  • accompagnement pédagogique et statut de l’erreur
  • accompagnement pédagogique et évaluation : rendre les évaluations lisibles pour les élèves ; la pratique de l’évaluation formatrice
  • les fondements de la remédiation : refaire à l’identique ne sert à rien ; comment proposer d’autres entrées, en AP notamment
  • savoir analyser sa pratique, s’initier à l’analyse de pratique entre pairs

Des temps d'apports théoriques et de dialogue, associés à des ateliers de contextualisation (études de cas, analyse de vidéos, élaboration de dispositifs…)

Une deuxième journée consacrée à l'aide personnalisée en collège ou au lycée, pour :

  • comprendre en quoi l’accompagnement personnalisé est une composante essentielle de l’accompagnement pédagogique
  • comprendre l’intérêt de proposer des réponses aux besoins spécifiques de chaque élève
  • savoir enseigner différemment pour remédier aux échecs d’apprentissage
  • percevoir l’accompagnement pédagogique comme l’un des éléments clés de la différenciation pédagogique et de l’individualisation des parcours dans le cadre de la logique curriculaire
  • comprendre les spécificités de l’AP en 6ème (et aux autres niveaux)
  • savoir définir des axes pour la programmation
  • mettre en œuvre les différentes possibilités d’organisation de l’AP en fonction des besoins
  • s’approprier des outils, des méthodes, des ressources, pour réussir l’AP
  • définir des modalités et des critères d’évaluation des dispositifs mis en œuvre et de l’activité des élèves

Les enseignants repartiront aussi avec des ressources nouvelles et variées pour mettre en oeuvre l'AP…

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