Le tutorat enseignant / élèves


Une formation très complète, très innovante, en externe (inscriptions individuelles), intra ou inter établissements, à destination des enseignants des collèges, lycées et lycées professionnels. Durée 12H. Formateur : Jean-Luc Dacheux

Comment mettre en place un tutorat enseignant / élève en grande difficulté… et découvrir les bases d'une relation nouvelle avec les élèves ?

Session 1 (3H) :

• La demande institutionnelle : ce que le tutorat peut être, ce qu’il ne doit pas être…
• Les règles de fonctionnement
• Les 5 objectifs du tutorat en accompagnement individualisé
• Les 5 objectifs du tutorat en dispositif relais
• Qui peut être le tuteur ?
• Quelles sont les « compétences » du tuteur, quelle doit être sa posture ?
• Les points de vigilance : dérives possibles et précautions à prendre
• Par où commencer ?
• Les raisons du décrochage scolaire (d’après Catherine Blaya)

• Présentation d'outils

Session 2 (3H) :

Module d'approfondissement s'articulant autour de deux thèmes : la connaissance des adolescents et les leviers de la motivation

Session 3 (3H) :

Les techniques de l'entretien d'aide. Aspects théoriques : la méthodologie de l'entretien, l'approche de Porter, les Etats du Moi en relation d'aide, l'écoute active… Aspects pratiques : mises en situation avec simulations et jeux de rôles, études de cas

Session 4 (3H) :

En fonction des demandes des stagiaires : le tutorat en petit groupe, études de cas, types de difficultés, problématique de l'orientation, méthodologie (apprendre à apprendre), mécanismes de la mémorisation, ou toute autre demande entrant en cohérence avec le projet de tutorat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *