Mettre en oeuvre la réforme du collège : les EPI, pour tisser des liens entre l’école et la vie


Formation de 1 à 4 journées, consécutives ou non, en intra ou inter établissements ainsi qu'en inscriptions individuelles, à l'attention des personnels du cycle 4 des collèges. Formateur Jean-Luc Dacheux

Dans le prolongement des premières journées de formation présentant les grands axes de la réforme et les leviers pédagogiques qu’elle suggère, nous nous proposons d’approfondir avec les enseignants les principes et le fonctionnement des EPI, qui constituent une des grandes innovations de cette réforme. Les EPI suscitent beaucoup de questions et d’inquiétudes, et il convient dans un premier temps de rassurer les enseignants et de leur démontrer qu’il s’agit de dispositifs réalistes, réalisables, et gratifiants. Dans un second temps, il s’agit de creuser les concepts qui sont en jeu : l’interdisciplinarité, l’évaluation, l’enseignement par compétences, la pédagogie de projet, les pratiques actives et coopératives, enfin il sera proposé aux enseignants d’explorer chacune des 8 thématiques au programme.

Des apports théoriques autour des concepts fondateurs des EPI : l’interdisciplinarité, la pédagogie de projet, les pratiques pédagogiques actives et coopératives, l’enseignement et l’évaluation par compétences… Méthodologie de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des EPI.

Des réflexions, des témoignages, des retours d'expérimentation effectués en groupe et avec bienveillance, l'étude et l'analyse d'EPI proposés par le formateur ou les stagiaires

Des ateliers pour concevoir des EPI autour de chacune des thématiques.

Journée 1 : apports théoriques et travail autour d'une thématique, au choix des stagiaires

Journées 2, 3 et 4 : travail de groupe autour de deux autres thématiques (une par demi-journée)

Seule la journée 1 est obligatoire.

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