Inhiber pour raisonner


Automatismes, connaissances intuitives ou implicites, savoirs empiriques constitutent une base indispensable pour les apprentissages, mais doivent dans le même temps être mis à distance lors des processus cognitifs mis en oeuvre pour les apprentissages conceptuels. Comment concilier et associer ces processus en apparence contradictoires ? Une formation à l'intention des enseignants de collège et de lycée, d'une durée minimum de six heures. Formatrice : Suzy Boulet
 

Contexte :

Qu’est-ce qu’une conception initiale erronée ? Nous avons tous depuis l’enfance développé à partir d’observations quotidiennes, des théories intuitives dans lesquelles on repère beaucoup d’erreurs récurrentes. Il est nécessaire pour un enseignant de s’assurer du bon ancrage des connaissances et de tenir compte de ses conceptions initiales (je les aimes). Comment entrainer les élèves au raisonnement ?

Objectifs précis de la formation :

  • Faire évoluer les conceptions initiales
  • Comprendre la loi du moindre effort
  • Découvrir les 3 systèmes du raisonnement cognitif
  • Construire des outils pour favoriser l’inhibition

Contenus et modalités :

  • Les conceptions initiales erronées
  • L’inhibition cognitive
  • Le raisonnement
  • La typologie des erreurs

Démarche et modalité de travail :

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Recueil des représentations et pratiques
  • Propositions d’activités sur la mise en place d’« alertes » par discipline

 

 

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