Les intelligences multiples


Cette formation, qui pourra utilement compléter celle intitulée "L'intelligence ou les intelligences", s'adresse à tous les publics, enseignants de la maternelle au supérieur mais aussi personnels d'éducation et d'encadrement. Durée une journée. Formatrice : Suzy Boulet

Contexte :

Notre intelligence s’exprime de plusieurs façons, elle dépend de notre environnement et de ce que nous vivons au quotidien, elle se traduit par un faisceau d’aptitudes et de compétences qui vont se développer tout au long de la vie. Traditionnellement, l’école favorise 2 types d’intelligence : l’intelligence verbale / linguistique et l’intelligence logico / mathématique. La découverte et l’enrichissement de notre propre fonctionnement et de celui des jeunes que nous accompagnons va permettre à chacun de développer ses propres ressources, d’élargir sa conception du monde, de renforcer son estime de soi.

Objectifs précis de la formation :

  • Découvrir les intelligences multiples
  • Connaître son propre fonctionnement dans un cadre d’intelligences multiples et pointer les intelligences qui sont dominantes
  • Apprendre à faire émerger les représentations
  • Construire le savoir de façon didactique en utilisant 2 ou 3 intelligences multiples différentes

Contenus et modalités :

  • La description des différentes intelligences multiples
  • Prise de conscience de nos points d’appui pour enseigner
  • Utilisation des intelligences à l’intérieur des apprentissages

Démarche et modalité de travail :

Session 1 : 3 heures

  • Présentation des différents concepts de l’intelligence
  • Recueil des représentations
  • Débat / échanges

Session 2 : 3 heures

  • Retour sur les données théoriques de la 1ère session
  • Activités sur les intelligences multiples
  • Propositions de mises en pratique en classe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *