Définir les troubles des apprentissages pour mieux agir dans son enseignement


Formation de deux journées, consécutives ou non, pour tous les acteurs de l'enseignement quel que soit le niveau. Cette formation peut constituer un prolongement de la formation "L'élève en situation de handicap à l'école."  Formatrice : Marie-Laure Hamard.

Contenus et modalités de mise en oeuvre :

Première partie : définir les différents troubles, selon le modèle médical, pour mieux s’en détacher ensuite dans notre rôle d’enseignant :

Exposé dialogué, soutenu par un diaporama didactique pour comprendre les origines et la définition médicale et leurs implications sur le quotidien des élèves :

  • Dyslexie,
  • dysorthographie,
  • dysphasie,
  • dyspraxie,
  • TDA/H ,
  • précocité,
  • troubles du comportement,…

Comment agir en classe, en mettant en avant sa spécificité d’enseignant et non de soignant ?

Sous forme de discussion, partage d’expérience (3h ?)

Comment et pourquoi éviter l’écueil de la « médicalisation du trouble » ?

Quand et comment adapter son enseignement à la problématique soulevée ?

– présentation de fiches d’aide à la prise en compte des difficultés inhérentes à la situation d’incapacité ou d’échec en raison d’un éventuel handicap

– construction en ateliers d'outils adaptés au public scolaire et au niveau d'enseignement des enseignants présents

– partage des expériences, mutualisation

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