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L’élève en situation de handicap à l’école : comprendre et agir

Formatrice : Marie-Laure Hamard.

Format : discussion débat, après présentation d’un diaporama sur les situations de « troubles d’apprentissage » en général

Les enseignants sont souvent démunis lorsqu'ils sont confrontés à l'accueil d'élèves souffrant de troubles des apprentissages. Or, ces élèves sont de plus en plus nombreux à être accueillis en classe "ordinaire". L'inclusion est une bonne chose dès lors que l'on est armé pour y faire face. Je vous propose de vous accompagner pour vous aider à développer des compétences nouvelles qui vous permettront d'accompagner ces élèves sur leur chemin éducatif et scolaire.

Quelques idées :

Poser d’abord les difficultés scolaires comme normales : les objets scolaires sont d’appropriation ardue et les enfants ne sont pas naturellement adaptés aux exigences de la scolarisation.

* Comment :

-les enseignants, qui ont souvent été des élèves suradaptés à l’école,

-et les parents, anxieux de la réussite scolaire de leur enfant,

tendent souvent à aggraver les difficultés normales de leurs élèves ou enfants,

*Comment tenter d’y remédier…Importance du dialogue.

*Comment discerner la situation de

  • de difficulté
  • d’échec
  • d’incapacité
  • de déficience
  • de trouble
  • ou même de handicap dans les apprentissages 

*Comment suspecter un éventuel trouble, à quel moment s’alerter ? En n’oubliant jamais qu’un élève  est par définition, en situation d’apprentissage,  que son cerveau est malléable, et comme tout être pensant immature, en capacité d’évolution vers le mieux.

En bref, sortir d’une idéologie mécaniste accablante, pour aller vers une approche plus humaniste, constamment attachée aux questions du SENS, et du BUT donné aux apprentissages tant du point de vue de l’adulte que de l’enfant.

Comment agir en classe, en mettant en avant sa spécificité d’enseignant et non de soignant ?

Comment et pourquoi éviter l’écueil de la « médicalisation du trouble » ?

Quand et comment adapter son enseignement à la problématique soulevée ?

– présentation de fiches d’aide à la prise en compte des difficultés inhérentes à la situation d’incapacité ou d’échec en raison d’un éventuel handicap,

– partage des expériences

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Modalités d'évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 6h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/06/2021

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