Approche pédagogique Montessori : réenchanter l’école 2


« L ‘enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori. 

Chaque enfant est unique, on doit le respecter dans son individualité au milieu des autres. Il doit pouvoir se sentir bien, heureux d’apprendre, curieux. Comment l’intéresser ? Intéresser tous les élèves en même temps ?

L’échec scolaire dès la maternelle et le primaire est détectable et rien n’est joué d’avance. Dans la pédagogie perceptive, nous avons toutes les ressources pour passionner n’importe quel élève. Au delà de l’enseignement conventionnel, l’école est là pour apprendre à utiliser son énergie et aimer la vie ! C’est une aventure passionnante dans la quête de capacités toujours nouvelles.

S’adresser à un groupe, c’est solliciter des formes d’intelligences multiples et des profils perceptifs différents. Pour les intéresser, l’enseignement a besoin de ressources variées, de modes d’apprentissages différents et complémentaires. Susciter  l’intérêt, la curiosité et l’attention devient alors un challenge ludique et bientôt une victoire !

1ère partie : Mettre du sens dans l’enseignement

Mettre du sens dans l’apprentissage nécessite une approche globale et systémique :

  • Une pratique sensorielle : toucher, visuelle, auditive, olfactive
  • La maîtrise de la respiration et une juste place au rire
  • Une réelle prise en considération de la créativité notamment au travers de la couleur et de la perception olfactive
  • La fluidité entre les ponts des enseignements
  • La satisfaction de faire par soi même, de se sentir capable et de s’exprimer au travers de l’expression vocale et corporelle
  • Réenchanter l’apprentissage au travers du chant, de la musique, du rythme
  • Une pensée, une parole impeccable pour le respect de chacun

Sur le plan individuel, cette approche pédagogique permet de développer chez l’élève :

  • Une finesse de perception et des qualités intuitives
  • L’ordre, la logique, le pragmatisme
  • L’attention, l’autodiscipline
  • La confiance en soi
  • La sérénité dans l’inconnu et le changement
  • L’écoute et le charisme

 

2ème partie : le rythme de l’élève

 

Aller au rythme de l’enfant et de sa curiosité est une nécessité sur un plan neurologique. C’est le secret pour susciter sa soif de découvrir et d’apprendre à se passionner, se concentrer,  conceptualiser, mémoriser.

  • Pratiquer en conscience
  • Répéter à son propre rythme pour améliorer progressivement ses performances
  • Goûter l’instant et vivre pleinement le présent

Prendre plaisir à étudier est la clef ! Prendre plaisir à enseigner l’est aussi , car en transmettant sa passion, l’enseignant est inspirant .

Les adultes que nous sommes en ont tous fait l’expérience, et l’honnêteté est de s’en souvenir pour faciliter l’enseignement dans la bienveillance. L’hygiène relationnelle commence par l’écoute bienveillante et la parole juste.

Déroulement des séances :

  • Exposé théorique et échanges
  • Situation : Détecter les points forts, les points faibles et les besoins des élèves
  • Connaître leurs mécanismes de motivation et prendre conscience des enjeux
  • Adapter son enseignement : outils pratiques et dispositifs appropriés aux différents profils perceptifs
  • Discussion et mutualisation

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Modalités d'évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des six derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 100%.

 

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 20/04/2021


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2 commentaires sur “Approche pédagogique Montessori : réenchanter l’école

    • Jean-Luc DACHEUX Auteur de l’article

      Bonjour,

      Ces formations sont en général proposées en établissement scolaire. Elles visent à proposer aux équipes en poste de s’approprier de nouveaux outils, en l’occurence pour cette formation ceux de la pédagogie Montessori. 

      A titre individuel, elle est proposée chaque année en Occitanie et PACA, à l’intention des enseignants. 

      Pour les personnes qui souhaiteraient découvrir la pédagogie à titre personnel, hors cadre de l’enseignement, je peux vous mettre en contact avec la formatrice qui est par ailleurs responsable pédagogique d’une école Montessori.

      Jean-Luc Dacheux