Approche pédagogique Montessori : réenchanter l’école


Une approche innovante des apports de la pédagogie Montessori pour réinventer et réenchanter l'école maternelle, élémentaire, le collège. Formations de deux journées en moyenne, de préférence non-consécutives. Formatrices : Diane Ripert ou Suzy Boulet

« L ‘enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori. 

Chaque enfant est unique, on doit le respecter dans son individualité au milieu des autres. Il doit pouvoir se sentir bien, heureux d’apprendre, curieux. Comment l’intéresser ? Intéresser tous les élèves en même temps ?

L’échec scolaire dès la maternelle et le primaire est détectable et rien n’est joué d’avance. Dans la pédagogie perceptive, nous avons toutes les ressources pour passionner n’importe quel élève. Au delà de l’enseignement conventionnel, l’école est là pour apprendre à utiliser son énergie et aimer la vie ! C’est une aventure passionnante dans la quête de capacités toujours nouvelles.

S’adresser à un groupe, c’est solliciter des formes d’intelligences multiples et des profils perceptifs différents. Pour les intéresser, l’enseignement a besoin de ressources variées, de modes d’apprentissages différents et complémentaires. Susciter  l’intérêt, la curiosité et l’attention devient alors un challenge ludique et bientôt une victoire !

1ère partie : Mettre du sens dans l’enseignement

Mettre du sens dans l’apprentissage nécessite une approche globale et systémique :

  • Une pratique sensorielle : toucher, visuelle, auditive, olfactive
  • La maîtrise de la respiration et une juste place au rire
  • Une réelle prise en considération de la créativité notamment au travers de la couleur et de la perception olfactive
  • La fluidité entre les ponts des enseignements
  • La satisfaction de faire par soi même, de se sentir capable et de s’exprimer au travers de l’expression vocale et corporelle
  • Réenchanter l’apprentissage au travers du chant, de la musique, du rythme
  • Une pensée, une parole impeccable pour le respect de chacun

Sur le plan individuel, cette approche pédagogique permet de développer chez l’élève :

  • Une finesse de perception et des qualités intuitives
  • L’ordre, la logique, le pragmatisme
  • L’attention, l’autodiscipline
  • La confiance en soi
  • La sérénité dans l’inconnu et le changement
  • L’écoute et le charisme

 

2ème partie : le rythme de l’élève

 

Aller au rythme de l’enfant et de sa curiosité est une nécessité sur un plan neurologique. C’est le secret pour susciter sa soif de découvrir et d’apprendre à se passionner, se concentrer,  conceptualiser, mémoriser.

  • Pratiquer en conscience
  • Répéter à son propre rythme pour améliorer progressivement ses performances
  • Goûter l’instant et vivre pleinement le présent

Prendre plaisir à étudier est la clef ! Prendre plaisir à enseigner l’est aussi , car en transmettant sa passion, l’enseignant est inspirant .

Les adultes que nous sommes en ont tous fait l’expérience, et l’honnêteté est de s’en souvenir pour faciliter l’enseignement dans la bienveillance. L’hygiène relationnelle commence par l’écoute bienveillante et la parole juste.

Déroulement des séances :

  • Exposé théorique et échanges
  • Situation : Détecter les points forts, les points faibles et les besoins des élèves
  • Connaître leurs mécanismes de motivation et prendre conscience des enjeux
  • Adapter son enseignement : outils pratiques et dispositifs appropriés aux différents profils perceptifs
  • Discussion et mutualisation

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