Des pistes pour soutenir et développer l’attention des élèves


Une formation pour les enseignants de tous les niveaux, du cycle 2 au supérieur. Une formation fondamentale pour comprendre ce qui se joue en dans les temps d'apprentissage, l'attention étant à l'articulation des autres fonctions cogntives. Durée : une journée au minimum. Formatrice : Suzy Boulet

Contexte :

L’essentiel de l’apprentissage se passe en classe, six activités cognitives sont sollicitées à l’école dont l’attention, la mémorisation, la compréhension. L’attention a une place particulière dans ces activités cognitives car elle conditionne leur efficacité et constitue un prérequis à toutes les activités cognitives perceptives et motrices. Elle est invoquée par les enseignants comme une des causes majeures des difficultés scolaires.

Objectifs précis de la formation :

  • Comprendre et intégrer le système attentionnel dans les apprentissages scolaires
  • Connaître les différentes formes d’attention et ses limites afin de les favoriser chez les élèves
  • Expérimenter les processus contrôlés
  • Découvrir les liens complexes que la perception, la mémorisation et la conscience
  • Sortir du zapping attentionnel

Contenus et modalités :

  • La complexité du système attentionnel
  • Découverte des différents types d’attention et leur interaction avec le monde intérieur et extérieur
  • L’attention au cours du développement personnel en tant que fonction exécutive en lien avec l’inhibition et la flexibilité attentionnelle
  • Utilisation d’outils simples pour capturer et focaliser l’attention des élèves

Démarche et modalités de travail :

Session 1 : 3 heures

  • Alternance d’apport théoriques avec diaporama et mini vidéo et débats / échanges sur les pratiques
  • Analyse des différentes formes d’attention dans les différentes disciplines

Session 2 : 3 heures

  • Retour sur les données théoriques de la 1ère session
  • Approfondissement théorique
  • Propositions de mise en pratique en classe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *