Nos mémoires


Formation à l'intention des enseignants de tous niveaux, de la maternelle au supérieur. Durée : une journée. Formatrice : Suzy Boulet

Contexte :

La mémoire contribue à la construction de notre identité et notre personnalité. Elle suscite de nombreux débats dans notre société actuelle, elle nous permet d’apprendre une nouvelle information de la conserver le plus longtemps possible et de la retrouver au moment souhaité. Elle est au cœur de l’école et les enseignants constatent au quotidien des difficultés de mémorisation, sans forcément maitriser les outils pour agir et accompagner les élèves vers des stratégies plus efficientes.

Objectifs précis de la formation :

  • S’approprier les caractéristiques, le fonctionnement et les interactions entre nos 5 mémoires.
  • Découvrir le développement de la mémoire de l’enfant de 0 à 15 ans
  • Prendre conscience du rôle primordial de la mémoire de travail et de ses limites lors des apprentissages
  • Découvrir le lien entre mémoire de travail et capacités attentionnelles
  • Utiliser les mécanismes influençant l’efficacité de la mémorisation

Contenus et modalités :

Session 1 :

  • Présentation théorique des différentes mémoires
  • Le stockage et la consolidation
  • Le cerveau et la mémoire

Session 2 :

  • Retour sur les données théoriques et échanges
  • Le rôle du contexte
  • La mémoire et le temps
  • La mémoire et le jeux vidéo
  • Proposition de mise en pratique pédagogique

Démarche et modalité de travail :

Session 1 : 3 heures

  • Alternance d’apports théoriques avec diaporama et mini vidéo et débats / échanges sur les pratiques
  • Analyse des différentes formes d’attention dans les différentes disciplines

Session 2 : 3 heures

  • Retour sur les données théoriques de la 1ère session
  • Approfondissement théorique
  • Propositions de mise en pratique en classe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *