Enseigner et évaluer par compétences


Formation sur deux jours, en intra ou inter établissements ainsi qu'en inscriptions individuelles ; pour tous les enseignants, de la maternelle au supérieur. Formateur : Jean-Luc Dacheux

L’émergence des pratiques interdisciplinaires, l’importance donnée aux pédagogies actives et à la pédagogie de projet, le besoin de donner du sens aux apprentissages et d’en définir les applications pratiques dans la vie de tous les jours, et bien sûr l’impérieuse nécessité de repenser l’évaluation pointent vers l’enseignement et l’évaluation des compétences. Encore faut-il être parfaitement au clair avec ces termes, et surtout avec ce qu’ils induisent au niveau des enjeux de l’école et des pratiques des enseignants.

Une formation alternant apports théoriques, échanges, et mises en situations pour :

  • être capable de définir de façon précise ce qu’est une compétence dans le champ scolaire et au plan général
  • savoir quels sont les éléments (ressources) mobilisés pour mettre en œuvre une compétence
  • connaître la hiérarchie des apprentissages
  • savoir définir et différencier la transposition didactique et les pratiques sociales de référence
  • comprendre l’intérêt d’enseigner et d’évaluer par compétence dans le cadre des pédagogies actives et de projet
  • comprendre en quoi les évolutions récentes du système éducatif, notamment le nouveau socle commun et la réforme du collège, induisent d’enseigner par compétences
  • savoir mettre en œuvre des situations, des dispositifs, permettant un enseignement des compétences
  • savoir mettre en œuvre l’évaluation par compétences (problématiques d’évaluation, degrés de maitrise, régulation, notion de critères…)
  • connaître les différentes étapes de la mobilisation (transfert) et savoir mettre en œuvre des situations favorisant cette mobilisation
  • être au clair sur l'évaluation : quelles évaluations ? pourquoi évalue-t-on ? quand faut-il évaluer ? notes ou pas notes ?

La prise de conscience de la nécessité de repenser l'évaluation pour qu'elle soit au service des apprentissages, et d'ancrer les apprentissages dans une dimension concrète doit conduire les équipes à s'engager dans un changement profond et durable des pratiques et des postures…

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