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Le cerveau et l’apprentissage : des neurosciences à la neuropédagogie, niveau 1

Se former aux neurosciences pour enrichir sa pratique !

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Les neurosciences de l’éducation sont en train de faire une entrée massive dans le paysage pédagogique. Face à ce nouveau défi, les réactions des enseignants vont de la curiositié et l’envie à la peur et au repli. Comment y voir clair et s’emparer de ces nouveaux outils plutôt que de les subir ? En quoi les neurosciences peuvent-elles éclairer nos pratiques, nous aider à les adapter pour permettre la réussite de tous les élèves ?

Une plongée passionnante dans le fonctionnement du cerveau des apprenants et des ateliers pratiques pour construire et expérimenter des dispositifs innovants !

Unité 1, neurosciences et pratiques pédagogiques :

Première partie : apports théoriques et échanges

  • Qu’est-ce que l’intelligence ? Comment pense-t-on ? Quelle est la part d’inné et celle d’acquis ?
  • comprendre le fonctionnement des 3 systèmes cognitifs, afin d’aider les élèves à dépasser les obstacles d’apprentissage
  • connaitre les profils perceptifs et la théorie des intelligences multiples pour amener les élèves à prendre conscience de leurs propres ressources
  • Comment développer l’intelligence séquentielle des élèves ?
  • Comment soutenir le développemement des fonctions exécutives, notamment de l’inhibition cognitive ?
  • comprendre comment fonctionne la mémoire et savoir l’expliquer aux élèves pour qu’ils s’approprient la méthode qui leur convient le mieux
  • comprendre ce qu’est la plasticité cérébrale, le recyclage neuronal, pour renoncer aux déterminismes et accompagner chaque élève sur son chemin d’apprentissage
  • découvrir les mécanismes de la motivation, comment le cerveau « récompense » l’apprentissage
  • connaitre le rôle des lobes préfrontaux dans le contrôle de la frustration, des pulsions, et leur influence sur la capacité à se projeter dans le temps
  • appréhender les mécanismes de la cognition et des émotions, au niveau cérébral, pour proposer des situations d’apprentissage réellement sécurisées
  • mettre en lien ces données théoriques avec quelques éléments incontournables de la pédagogie et de la didactique

Un dossier numérique comprenant un document de synthèse et des fiches outils sera remis aux stagiaires à l’issue de la session.

Deuxième partie ; ateliers de construction d’outils, dispositifs, activités :

  • découvrir les intelligences multiples, les intégrer à des séquences
  • découvrir des activités, des jeux, des idées pour développer l’inhibition cognitive
  • aménager les leçons pour soutenir la pensée narrative et l’intelligence séquentielle

Unité 2  : Le cerveau expliqué aux élèves

Première partie : apports théoriques et échanges

Présentation sous forme d’exposé dialogué de dispositifs permettant aux élèves de comprendre leurs mécanismes cognitifs, la manière dont ils apprennent, conceptualisent, mémorisent… Regards sur des expériences menées en établissements, en France et ailleurs. Cognition, mémorisation et hygiène de vie. Le point sur les études démontrant l’intérêt « d’expliquer le cerveau » aux élèves.

  • Quelles différences y a-t-il entre attention et concentration ?
  • Comment amener les élèves à développer leurs compétences attentionnelles ? Quels conseils leur donner ?
  • Comment expliquer la mémoire aux élèves et quelles stratégies de mémorisation leur conseiller ?
  • Rédaction d’outils, de dispositifs, et de guides à l’intention des élèves pour développer les capacités attentionnelles et pour mieux mémoriser

Deuxième partie  : Contextualisation

Rédaction d’outils, de dispositifs, et de guides à l’intention des élèves pour développer les capacités attentionnelles et pour mieux mémoriser

Discussion et mutualisation.

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des six derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 95%.

 

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 06/12/2022

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