L’évaluation en maternelle


Les pratiques d’évaluation au quotidien en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’évènements

Les objectifs de cette formation sont de clarifier les fonctions de l’évaluation, de préciser les objets sur lesquels elle doit porter et d’aider les stagiaires à déterminer les modalités les mieux adaptées pour aider aux apprentissages. Formatrice : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

Première étape :

Mise en activité : évaluer des travaux d’élèves, argumentation écrite

Les réponses ne sont pas immédiatement traitées mais seront exploitées ultérieurement.

Deuxième étape :

Engager un débat collectif autour de plusieurs questions :

  • Evaluer en maternelle : Quelle légitimité ?
  • Les mots de l’évaluation : (Objectifs, critères, compétences, performances, etc.) : collecter et définir
  • Les fonctions de l’évaluation : propositions collectives
  • Sur quoi porte l’évaluation ?
  • Valider ou évaluer ? Collecter et ordonner les réponses

Troisième étape :

Apports théoriques et confrontation avec les réponses apportées aux questions de la deuxième étape.

Exposé des différentes formes traditionnelles d’évaluation observées en maternelle :

  • évaluation correctrice
  • évaluation concentrique
  • évaluation publique et collective

Quatrième étape :

Mise en évidence du rôle de la consigne dans l’acte d’évaluation

Étude de cas.

Cinquième étape :

Retour vers les documents évalués en début de période (première étape), confrontation avec les points soulevés au cours de la journée.

Sixième étape :

Lecture et échanges autour d’un texte portant sur l’évaluation et l’estime de soi1.

Bilan de la journée, mise en perspective avec les projets de classe.

 

 

 

1- M.T Zerbato-Poudou, texte pour le congrès AGEEM des écoles maternelles, « Enfant, enseignant, et si l’estime de soi  aidait à se construire », Dijon, 3,4,5 juillet 2016

 

 

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