Séminaire d’équipe: Comment fédérer une équipe autour d’un projet d’établissement ?


objectif général de formation:

De par ma double expérience de professeur d'EPS et de chef d'établissement, il me paraît évident que de nombreux problèmes présents dans les établissements scolaires émanent d'idées reçues, d'interprétations, de rumeurs, de non-dits.

Ma position se veut donc résolument centrale et neutre, elle a pour ambition de permettre de renouer le dialogue entre les différents acteurs de l'établissement  à travers des exemples de situations concrètes.

Problèmes de communication, d'interprétation , comment améliorer les relations entre pairs pour un climat scolaire serein? 

Cette formation propose, de partager avec  l'ensemble du personnel les différents points de vue de chacun,  la face cachée  du capitaine du navire afin de resserrer les liens et d'impulser un nouveau souffle à un projet d'établissement.

 Contenus

– Le chef d'établissement: l'entourage d'un homme seul: la tutelle, l'OGEC, l'APEL, lettre de mission, rectorat (textes officiels), organigramme, la légitimité du chef d'établissement: (diplôme, formation, salaire et évolution de carrière: sécurité d'emploi, employeur)

– quelles sont ses responsabilités, ses pouvoirs?: DGH, nominations des professeurs, etc…

– Avec qui travaille-t-il?:  le conseil de direction, d'établissement, les professeurs principaux, la vie scolaire, les parents d'élèves, la tutelle, le rectorat

– quelle position adopter à son égard ?: Qu'ais-je à perdre ou à gagner ? (collaboration ou contestation)

– Qu'est-ce qu'un bon professeur pour le chef d'établissement, qu'est-ce qu'un bon CE pour les profs, pour le personnel OGEC?

– comment améliorer cette cohésion d'équipe: coaching d'équipe, management, tous profs mais tous différents..;

– travail de groupes et mise en commun sur points de vigilance et d'amélioration

– bilan et perspectives

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Modalités d'évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants et chefs d'établissement du second degré

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 29/06/2021

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