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Enseigner l’orthographe au XXI° siècle

Les dernières études, nationales et internationales, soulignent la baisse de performance des élèves en orthographe et, plus généralement, en maitrise de la langue. Ce constat plonge les enseignants, qui ne ménagent pas leurs efforts, dans la perplexité !

Les spécialistes insistent quant à eux sur la nécessité d’accompagner les enseignants vers des pratiques nouvelles, inspirées des recherches récentes, et notamment de développer la formation continue.

Pourtant, la baisse de niveau en orthographe et en maitrise de la langue n’est pas inéluctable ! Mais la diminution, constante depuis quelques décennies, du temps consacré à cet enseignement, impose d’introduire des pratiques nouvelles, plus efficaces, et de renoncer à des pratiques ancrées dans la tradition mais dont l’efficience est loin d’être démontrée.

Enseigner l’orthographe aujourd’hui, c’est s’attacher à comprendre comment les élèves conceptualisent et intègrent les mécanismes de la langue, quels sont les obstacles qu’ils rencontrent, afin de proposer des activités attrayantes, leur permettant de prendre conscience de leurs stratégies et de devenir crititques de leurs productions. C’est construire des situations où la coopération est le moteur de l’évolution des conceptions. C’est aussi s’appuyer sur des régularités pour observer le fonctionnement spécifique de l’écrit, s’initier aux aspects historiques et culturels de la langue pour comprendre les irrégularités, et prendre conscience que la langue est un système avec lequel tout le monde peut jouer…

Je vous propose donc, avec Didascol Formation, des formations innovantes éclairées par les apports des neurosciences et de la psycholinguistique, pour découvrir comment enseigner avec plus de succès et de plaisir l’orthographe, la conjugaison, la production d’écrits, la lecture… du cycle 2 au cycle 4

– deux jours autour de l’orthographe et de la conjugaison

– deux jours autour de la production d’écrits et du lexique

– deux jours pour l’apprentissage de la lecture, de la maternelle au cycle 2

– deux jours pour la lecture littéraire et la construction des stratégies de compréhension, au nouveau cycle 3

Ces formations intègrent une analyse des processus cognitifs mis en oeuvre par les élèves et des obstacles qu’ils rencontrent, s’interrogent sur leur rapport à la langue écrite et orale, proposent des pistes nouvelles, mais s’appuient aussi sur des dispositifs vivants et ludiques, qui éloignent la maitrise de la langue de l’austérité dans laquelle elle a longtemps été cantonnée.

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas de statistiques de satisfaction pour la période observée.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 16/07/2021

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