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Initiation à la Programmation

Introduction

Nos élèves sont nés dans un monde où les machines programmées sont omniprésentes. Ils en utilisent quotidiennement et peuvent même en avoir une maîtrise technique poussée. Mais ont-ils seulement une idée du fonctionnement et de la logique qui dirige ces machines ? L’école est maintenant chargée d’initier les élèves à la programmation à partir du cycle 3. Un constat : cela les passionne ! D’ailleurs, cet engouement commence dès le cycle 1.

Programme

Cette formation a pour but de montrer aux enseignants qu’il est tout à fait possible d’aborder la programmation avec ses élèves avec un minimum de connaissances et sans être un geek. Toutes les activités proposées au cours de la formation sont applicables en classe. Les ressources comprennent une progression ainsi que l’ensemble des séances.

 

Les algorithmes nous entourent

Chacun de nous utilise tous les jours plusieurs machines qui lui rendent service et qui fonctionnent grâce à des algorithmes. Arriverons-nous à en comprendre quelques-uns et à les traduire en langage courant ? Les stagiaires sont en réflexion, en immersion.

 

Vivre un algorithme

Manipulations d’objets, déplacements… Et si nous prenions la place des machines, rien que pour voir ce que c’est qu’exécuter un programme ? Les stagiaires prennent tour à tour le rôle du programmeur et le rôle du robot.

 

Première approche de la programmation : activités débranchées

À l’aide de jeux de logique utilisables en classe, nous allons mettre au point des algorithmes, les plus efficaces possibles… pour gagner !

 

Piloter un robot virtuel

Il s’agira d’utiliser au mieux les commandes disponibles pour programmer des robots afin qu’ils réussissent les parcours qui leur sont demandés.

 

Les logiciels d’initiation à la programmation

Nous programmerons un robot ou un personnage à l’aide de logiciels plus élaborés (Scratch, Blockly, Logo…) qui disposent d’une plus grande variété de commandes.

 

Piloter un robot scolaire

Les robots ont fait leur apparition en classe : ils relèveront des défis grâce aux programmes que nous aurons élaborés (et testés).

 

Et les vrais langages de programmation ?

Enfin, nous serons sensibilisés (succinctement !) à ce qu’est un vrai langage de programmation. Et si nous sommes téméraires, nous aurons même la possibilité de créer et de tester un petit programme dans le langage de notre choix : basic, python, bash, html, javascript, php, et d’autres…

 

Ressources, bibliographie et sitographie

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Modalités d'évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants des 1er et 2nd degrés

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n'y a pas de statistiques de satisfaction pour la période observée.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 29/06/2021

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