Se former au coaching scolaire… 2


Le coaching scolaire : qu’est-ce que c’est ?

Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes. Le coaching est un projet global d’apprentissage basé sur les différentes matières scolaires qui répond aux questions suivantes : « comment faire, comment être, comment me développer dans telle situation ? ». Différent du cours particulier et du soutien scolaire, il permet à l’enfant ou au jeune de développer ses compétences en fonction de son vécu, de son identité et de faire face à des situations spécifiques, telles difficultés d’apprentissage, baisse des résultats, stress, démotivation, manque de confiance en soi, gestion des conflits… Il s’intéresse à la personnalité de l'enfant, à sa capacité d'apprentissage, à sa motivation, au sens qu’il donne à sa présence à l’école. Le coaching scolaire est un travail individuel qui permet d’enrayer l’échec, c’est une technique d’optimisation, orientée vers la performance qualitative. Le rôle du coach est de donner au jeune les moyens de réussir, de l’aider à se trouver, de l’aider à s’engager à percevoir ses désirs, sa vocation, son projet et de le mettre en œuvre.

 Le coach n’est ni enseignant, ni formateur, ni thérapeute, même s’il peut par ailleurs être issu d’une de ces professions ou la pratiquer en parallèle.  Il s’agit de postures et de compétences spécifiques qui permettent de clarifier une situation problématique, de définir un objectif concret à atteindre et de développer les ressources et les capacités nécessaires à atteindre cet objectif. Le coach prend en compte le présent pour aider à construire l’avenir.

 Les objectifs

Cette formation a pour ambition de former les personnes intéressées à une pratique du coaching efficace, responsable et éthique. Elle vise donc tout autant l’émergence de compétences techniques que l’intégration de postures adaptées afin d’accompagner en conscience et de façon responsable les enfants et adolescents en difficulté vers un changement constructif.

Développement de la confiance en soi, restauration de l’estime de soi, optimisation des capacités d’apprentissage, stratégies d’organisation, recherche du sens et de la motivation, sont au cœur des préoccupations et des pratiques du coach qui s’attache à accroître le potentiel et l’autonomie de chacun.

Le coach scolaire accompagne les parents et les enseignants dans l’appréhension et la gestion de la scolarité. Il aide le jeune à être bien dans sa peau et mieux préparé à faire face aux moments importants de son parcours de vie !

Les outils

Le premier de ces outils est la connaissance du fonctionnement cérébral, car les neurosciences nous permettent de comprendre et d’analyser les processus mentaux sous-jacents des fonctions cognitives comme l'attention, la mémoire, le langage et ceux des fonctions exécutives qui les coordonnent : le raisonnement, l'organisation, la planification des actions, l'inhibition cognitive. Nous savons que l'école sollicite de nombreuses tâches que l’enfant doit exécuter souvent simultanément pour réussir dans ses apprentissages ; il doit ainsi :

  • Focaliser son attention sur des informations pertinentes tout en inhibant de nombreux distracteurs, internes ou externes ;
  • Répartir son stock limité d’attention sur plusieurs activités en même temps ;
  • Maintenir dans la durée un bon niveau de concentration sur une tâche donnée ;
  • Freiner son impulsivité naturelle au profit d’un raisonnement structuré et cohérent ;
  • Gérer, planifier des priorités attentionnelles ;
  • Traiter et mémoriser des informations ;
  • Raisonner 

L’élève ayant ces connaissances pourra prendre conscience de ce qu'il doit changer dans ses stratégies d'apprentissage et pourra, guidé par son coach, mieux apprendre en donnant du sens à sa présence en classe.

Parmi les outils les plus utilisés on citera également l’ennéagramme et la PNL, qui permettent de guider chacun vers la solution qui lui convient en matière d’apprentissage : quand le jeune se sent bloqué, incapable d’agir et de progresser, le coach trouve des stratégies et des modes d’apprentissage adaptés à la personnalité de son coaché.

On utilisera également la gestion mentale qui permet à l'élève d’aller à sa propre rencontre et à la rencontre des autres. Elle permet de porter un regard différent sur les difficultés des enfants et des jeunes en situation d’apprentissage et de bâtir des séquences de rééducation ou de remédiation personnalisée. Cette démarche donne à l’élève un projet de sens, ce qui déclenche une dynamique et favorise le progrès et la réussite. Elle développe l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination créatrice par lesquelles les élèves peuvent s’approprier les savoirs que leur transmettent les enseignants.

Enfin, l’Analyse Transactionnelle est présente en filigrane dans chaque étape du coaching et prend toute sa place dans l’approche de la conduite d’entretien d’aide.

Modalités

La formation au coaching est un parcours progressif et adapté à chacun en fonction de ses besoins, de son vécu professionnel, de ses aspirations. Elle est fondée sur une alternance d'apports théoriques et pratiques, d'exercices, d'échanges en groupe, d'études de cas, d’analyse de pratique, de jeux de rôle. Elle vise à :

  • Appréhender les facteurs clés du développement de l'enfant et de l'adolescent
  • Maîtriser les outils et les process spécifiques du Coaching Scolaire pour surmonter les obstacles pédagogiques liés au stress ou matières angoissantes
  • Comprendre les enjeux, la nature et la réalité perçue des environnements auxquels sont confrontés enfants et adolescents dans le système éducatif
  • Identifier les situations problématiques pour amener à une situation désirée
  • Apprendre à nouer avec le coaché une relation ancrée dans la confiance et l’empathie et marquée par la volonté d’un accueil positif inconditionnel

Organisation de la formation

  • 3 modules de 5 jours

Module 1 : Formation générale au coaching

Le coaching scolaire s’inscrivant dans une démarche de coaching, il est souhaitable de se former aux généralités du coaching afin de mener à bien votre activité de coach scolaire. Ce premier module concerne donc les personnes qui se lancent dans cette nouvelle activité sans aucun préalable. Les personnes déjà formées au coaching ou à la relation d’aide pourront envisager d’accéder directement au module 2.

Contenus :

  • Les fondamentaux du métier de coach (les repères déontologiques, l’objectif du coaching, la relation entre le coach et le coaché, le travail sur les objectifs…)
  • Les outils de communication (l’écoute active, les différents niveaux de communication…)
  • Le travail sur les émotions (les émotions et leur gestion, les croyances, la performance, la motivation, l’estime de soi)
  • Les outils

Module 2 : Coaching scolaire niveau 1

Le coaching scolaire, destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes en devenir, s’intéresse à la personnalité de l'enfant, à sa capacité d'apprentissage, à sa motivation, à sa relation au sens afin de l’accompagner au mieux dans l’appréhension et la gestion de la scolarité.

Contenus :

  • La connaissance de l’environnement scolaire
  • Le développement identitaire de l’enfant à l’adolescent
  • Le développement psycho-affectif vers l’adolescence
  • Le développement de l’autonomie (choix et responsabilité)
  • L’organisation et la gestion du temps en classe et à la maison
  • Les différents profils et paramètres d’apprentissage

Les personnes ayant suivi ce module seront capables d’accompagner des élèves dans un cadre institutionnel (accompagnement personnalisé, aide aux devoirs, soutien…) tout en leur apportant davantage que les contenus habituels de ces dispositifs.

Module 3 : Coaching scolaire niveau 2

Suite aux connaissances relatives à l’identité de l’enfant ou du jeune, et de celles de son développement cérébral, il est nécessaire de développer les connaissances sur les fonctions exécutives indispensables à l’élève pour mener sa scolarité avec succès.

Contenus :

  • L’attention et ses limites
  • La mémorisation
  • Le raisonnement
  • Les processus associatifs et cognitifs de l’apprentissage
  • La Communication et coopération entre enfant, parent et enseignants –
  • La conduite d’entretien avec le jeune et avec la famille

Et un module « spécial parents » : Devenir le coach de son enfant (3 jours)

Devenir ou être un bon coach pour ses enfants est possible et souhaitable. Il ne s’agira pas de se substituer à son rôle de parent mais de le renforcer grâce à une posture nouvelle, originale, pleine de bon sens et de créativité au travers d’actions simples à mettre en place. Etre parent est l'une des plus belles aventures au monde…C'est aussi l'une des plus difficiles à vivre au quotidien ! C’est un « métier » à temps plein. Apprendre la posture de parent coach fera progresser votre communication avec votre enfant ou adolescent qui a besoin de vous sentir présent, même si vos relations sont conflictuelles.  Les parents peuvent encourager la vie sociale de leurs enfants et avoir un autre angle de vue sur le comportement et leurs résultats scolaires. Les aider à grandir, à trouver des réponses aux difficultés rencontrées, à s’épanouir avec des méthodes et des outils simples à utiliser.

Contenus :

  • Revisiter vos repères éducatifs, vos valeurs familiales
  • Comprendre leur personnalité, la vôtre, l’instabilité due à leur comportement d’adolescent
  • Comprendre comment votre enfant se motive ou se démotive
  • Maximiser les capacités d’apprentissage de votre enfant

       –      Mieux connaitre les mécanismes neuronaux qui sous-entendent la cognition

       –      Rétablir la qualité relationnelle avec vos enfants face à des situations de séparation     d’échec scolaire…

       –    Remettre vos enfants à leur juste place et mettre en place une autorité naturelle

Public concerné (tous modules) :

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant s’engager dans la pratique du coaching scolaire :

  • Enseignant, praticien de la relation d’aide, coach, éducateur, parent, dans un cadre professionnel, libéral ou personnel.
  • Personnel de l’éducation ayant une mission dans le cadre du tutorat, du soutien scolaire, de l’accompagnement personnalisé.
  • Spécialiste de la rééducation souhaitant acquérir des compétences professionnelles complémentaires.
  • Parents, souhaitant accompagner leurs enfants avec plus de pertinence et de bienveillance.

Vous souhaitez plus d’informations ? contactez-nous par mail ou par téléphone (voir rubrique « contact »)

Vous souhaitez vous inscrire ? Nous ouvrons une session dès que le nombre de préinscriptions est suffisant (8 personnes). Envoyez-nous un message en utilisant le formulaire de contact, précisez vos disponibilités et votre région… Nous vous répondrons très vite !

Responsable de la formation : Suzy Boulet

 


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2 commentaires sur “Se former au coaching scolaire…

  • Hourtané Caroline

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes fonctions d'enseignante dans un Collège Lycée à Arcachon (33) je serais intéressée par cette formation sur le coaching scolaire.

    Cordialement,

    caroline Hourtané

  • Aimé Bellegarde Julie

    Bonsoir,

    Je suis très intéressée par cette formation de coaching scolaire. En effet, je suis enseignante en espagnol à Toulouse depuis 2005 et me former au coaching m'offrirait de nouvelles perspectives professionnelles.

    Comment faire pour s'inscrire? Pouvez-vous me tenir au courant?

    Merci beaucoup.

    Julie Aimé Bellegarde