Les fonctions exécutives, chef d’orchestre de nos fonctions cognitives


L’importance des fonctions exécutives, l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive, la planification, la prise de décision, l’autocorrection se trouve dans le rôle qu’elles jouent vis-à-vis de l’ensemble des autres fonctions cognitives en particulier dans les apprentissages. Automatismes, connaissances intuitives ou implicites, savoirs empiriques constituent une base indispensable pour les apprentissages, mais doivent dans le même temps être mis à distance lors des processus cognitifs mis en œuvre pour les apprentissages conceptuels. Comment concilier et associer ces processus en apparence contradictoires, solliciter et soutenir l’émergence de ces fonctions exécutives ? Une formation à l'intention des enseignants des écoles, collèges et de lycées, d'une durée minimum de six heures.

Formatrice : Suzy Boulet

Contexte :

Qu’est-ce qu’une conception initiale erronée ? Nous avons tous depuis l’enfance développé à partir d’observations quotidiennes, des théories intuitives dans lesquelles on repère beaucoup d’erreurs récurrentes. Il est nécessaire pour un enseignant de s’assurer du bon ancrage des connaissances et de tenir compte de ses conceptions initiales (je les aimes). Comment entrainer les élèves au raisonnement ? Comment les guider à réguler de manière consciente et intentionnelle leurs pensées et leurs actions, afin d’atteindre le but qu’ils se sont fixés ?

Objectifs précis de la formation :

Outiller les enseignants pour qu’ils conduisent les élèves, à travers la mise en œuvre de leurs activités, à :

  • Faire évoluer leurs conceptions initiales
  • Comprendre la loi du moindre effort
  • Découvrir les 3 systèmes du raisonnement cognitif
  • Construire des outils pour favoriser l’inhibition

Contenus et modalités :

  • Les fonctions exécutives : flexibilité mentale, planification, contrôle et régulation de l’action (mise à jour, inhibition)
  • Les conceptions initiales erronées
  • L’inhibition cognitive
  • Le raisonnement
  • La typologie des erreurs

Démarche et modalité de travail :

  • Recueil des représentations et pratiques
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Propositions d’activités sur la mise en place d’« alertes » par discipline
  • Construction d’outil
  • Analyse de pratiques

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