Jean-Luc DACHEUX


Né il y a 58 ans dans une famille où l’argent et l’ambition ne faisaient pas partie du paysage, c’est à l’Ecole que je dois mon appétit pour le savoir et la culture.

Professeur des écoles et directeur durant 26 ans, je n’ai jamais cédé un pouce de terrain à l’échec scolaire, aux déterminismes, au rejet du handicap et des différences.

Cette obsession de la réussite de chacun m’a conduit sur la voie de la recherche-action et de la formation : maitre-formateur et conseiller pédagogique, puis chargé de mission pour la prévention du décrochage scolaire, j’ai eu à cœur de communiquer à mes collègues ma passion des pédagogies innovantes et mon engagement pour une école plus juste et plus performante.

Formateur, praticien en analyse transactionnelle, coach scolaire et parental, , je suis aujourd’hui engagé dans l’aventure de Didascol Formation, organisme de formation que je dirige avec la volonté de transmettre à mes collègues mon enthousiasme et de les accompagner dans la construction d’une école optimiste et bienveillante, ambitieuse, exigeante et inclusive.

Je suis convaincu que c’est avec l’éclairage des apports les plus récents en sciences de l’éducation, en neurosciences, en psychologie des apprentissages, que les enseignants feront cette école de demain où la bienveillance côtoiera l’exigence et où le plaisir d’apprendre des enfants sera du même niveau que le bien-être de leurs professeurs…

Mes domaines d’intervention dans Didascol Formation : les pédagogies et la neuropédagogie, la psychologie cognitive et développementale, le fonctionnement institutionnel de l’école, du collège et du lycée, la didactique de la langue française (orthographe, lecture, écriture, rédaction, lexique…) abordée avec l’éclairage de la psycholinguistique, mais aussi l’éducation aux émotions et le développement des compétences sociales des élèves et des enseignants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *