Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU


Je m’appelle Marie-Thérèse Zerbato-Poudou et suis Docteur en sciences de l’éducation, membre du conseil scientifique de l’AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques), auteur et conférencière pour les éditions Retz, Paris. Je suis également formatrice pour Didascol Formation dans le cadre de la formation continue des enseignants de maternelle.

Mais c’est sur le terrain, comme institutrice en école maternelle durant 27 ans – dont 20 ans en ZEP – que se sont forgées mes convictions et qu’a germé la matière première de mes recherches…

Mon domaine de recherche se concentre autour des apprentissages à l’école maternelle, plus particulièrement celui de l’écriture, envisagé du point de vue de l’alliance entre expertise graphique et construction du sens. Ma pratique de terrain a fait émerger de multiples questions concernant cet enseignement, notamment le rôle du graphisme. Ceci m’a conduit à renouer avec les études universitaires, et à soutenir une thèse portant sur l’apprentissage premier de l’écriture en maternelle. J’ai pu par la suite approfondir et mettre à l’épreuve les enseignements issus de cette recherche au cours de mes fonctions de formateur en IUFM en qualité de Maître de conférences.

Cette recherche réalisée en milieu scolaire, reposait sur le rôle du langage, dans sa dimension de construction de la pensée, associé à la pratique  de l’évaluation. Au cours de ce travail, d’autres dimensions se sont révélées incontournables pour comprendre et améliorer l’acte d’enseignement, l’importance du milieu de travail, des rituels, le rôle des interactions sociales, l’articulation consigne-évaluation, la nature du guidage, le caractère historique et culturel de l’écrit.

La rencontre et le travail engagé avec des chercheurs des neurosciences cognitives (CNRS et UMR des neurosciences cognitives de Marseille) m’ont apporté d’autres éléments pour mieux cerner cet apprentissage.

Je poursuis actuellement, à mon rythme, des recherches sur la pédagogie de l’écriture cursive.

A la rencontre des enseignants de maternelle, mais aussi de CP et CE1 depuis de nombreuses années, mes interventions portent sur les thématiques suivantes :

  • Questionner les relations entre graphisme et écriture
  • Présenter les exercices graphiques comme projet éducatif d’enseignement : quel dispositif privilégier ?
  • Les conditions pour enseigner l’écriture dans le respect du sens et des conventions
  • Les pratiques d’évaluation au quotidien en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’évènements
  • Comment l’enfant devient élève ou l’organisation du milieu de travail pour que l’élève construise son rapport au savoir
  • L’histoire de l’écriture comme outil de connaissance et de motivation

 

Bibliographie

R. Amigues & M.T Zerbato-Poudou. Comment l’enfant devient élève. Paris, Retz, 2000-2007.

M.T Zerbato-Poudou. Apprendre à écrire de la PS à al GS. Paris, Retz, 2014.

M.T Zerbato-Poudou. Dessins, traces et signes. Aux sources de l’écriture. Paris, Retz, 2000-2007.

M.T Zerbato-Poudou & M. Buffière de Lair. Activités graphiques et créatives. Paris, Retz, 2000-2007.

M.T Zerbato-Poudou & M. Buffière de Lair. Arts visuels et jeux graphiques.

M.T Zerbato-Poudou & M. Buffière de Lair. Outils graphiques. Pots et bouchons.

M.T Zerbato-Poudou & M. Buffière de Lair. Outils graphiques. Pinces à linges et cartons.

M.T Zerbato-Poudou & M. Buffière de Lair. Outils graphiques. Éponges et tissus.

M.T Zerbato-Poudou & F. Gruninger. Le geste graphique. Une année en petite section. Paris, Retz, 2015.

De la trace au sens. Rôle de la médiation sociale dans l’apprentissage de l’écriture chez de jeunes enfants de maternelle. Université de Provence, systèmes d’apprentissage et systèmes d’évaluation.

 

 

 

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