Enseigner plus explicitement


Concepts, outils et méthodologie pour un enseignement qui accompagne les élèves vers la conceptualisation et la compréhension, développe l’autonomie, prend en compte les différences et les rythmes des élèves.

Il s’agit de définir des principes, puis de développer des pratiques permettant aux élèves de saisir le sens de ce qu’ils font, de lier les tâches scolaires avec les concepts et connaissances visées, de dépasser les biais cognitifs.

Cette formation très innovante de deux jours s’appuie sur les recherches les plus récentes en neurosciences cognitives, en pédagogie, en psychologie des apprentissages. Elle fait la synthèse entre des approches souvent opposées : celles de l’instruction directe et celles issues du socioconstructivisme, pour construire une vision nouvelle alliant les avantages d’un enseignement structuré, organisé et différencié, et la compréhension des processus d’apprentissage.

Elle propose d’une part des éclairages théoriques, d’autre part des outils concrets et un guide méthodologique utilisable à tous les niveaux, de la maternelle au supérieur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *