René AMIGUES


Je m’appelle René Amigues. J’ai d’abord été chercheur au CNRS en psychologie cognitive, dans un laboratoire de psychologie de l’éducation et du développement. Je conduisais des recherches sur les processus collectifs d’apprentissage des élèves et classe et les pratiques évaluatives des enseignants. Lors de la création des IUFM en 1991, (actuellement ESPE), je suis passé à l’université (Aix-Marseille) et suis devenu professeur en charge de la formation (non-disciplinaire) des maîtres. J’ai dirigé un laboratoire de recherche interdisciplinaire en éducation, où j’ai mené des travaux sur la formation au métier d’enseignant et le développement des gestes professionnels. La recherche de terrain repose sur une collaboration étroite avec les principaux acteurs -enseignants, cadres pédagogiques- pour étudier, à leur demande, les difficultés éprouvées notamment dans la mise en œuvre de nouveaux dispositifs pédagogiques en ZEP. Ce qui a orienté ma réflexion vers une question vive dans les établissements : le rapport entre santé au travail des professeurs et efficacité pédagogique.

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