INITIATION A LA PROGRAMMATION


Introduction

Nos élèves sont nés dans un monde où les machines programmées sont omniprésentes. Ils en utilisent quotidiennement et peuvent même en avoir une maîtrise technique poussée. Mais ont-ils seulement une idée du fonctionnement et de la logique qui dirige ces machines ? L’école est maintenant chargée d’initier les élèves à la programmation à partir du cycle 3. Un constat : cela les passionne ! D’ailleurs, cet engouement commence dès le cycle 1.

Programme

Cette formation a pour but de montrer aux enseignants qu’il est tout à fait possible d’aborder la programmation avec ses élèves avec un minimum de connaissances et sans être un geek.

Les algorithmes nous entourent

Chacun de nous utilise tous les jours plusieurs machines qui lui rendent service et qui fonctionnent grâce à des algorithmes. Arriverons-nous à en comprendre quelques-uns et à les traduire en langage courant ?

Vivre un algorithme

Manipulations d’objets, déplacements… Et si nous prenions la place des machines, rien que pour voir ce que c’est qu’exécuter un programme ?

Première approche de la programmation : activités débranchées

À l’aide de jeux de logique utilisables en classe, nous allons mettre au point des algorithmes, les plus efficaces possibles… pour gagner !

Piloter un robot virtuel

Il s’agira d’utiliser au mieux les commandes disponibles pour programmer des robots afin qu’ils réussissent les parcours qui leur sont demandés.

Les logiciels d’initiation à la programmation

Nous programmerons un robot ou un personnage à l’aide de logiciels plus élaborés (Scratch, Blockly, Logo…) qui disposent d’une plus grande variété de commandes.

Piloter un robot scolaire

Les robots ont fait leur apparition en classe : ils relèveront des défis grâce aux programmes que nous aurons élaborés (et testés).

Et les vrais langages de programmation ?

Enfin, nous serons sensibilisés à ce qu’est un vrai langage de programmation. Et si nous sommes téméraires, nous aurons même la possibilité de créer et de tester un petit programme dans le langage de notre choix : basic, python, bash, html, javascript, php, et d’autres…

Ressources

Bibliographie et sitographie

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