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Développer les usages pédagogiques du numérique

Présentation

Alors que les établissements scolaires s’équipent en matériel divers (TNI, ordinateurs, tablettes) l’usage de ces outils questionne et un besoin réel besoin de formation se fait jour.

Ainsi, si dans un premier temps il convient de découvrir les capacités et les limites de l’outil, le questionnement de la plus-value du numérique doit être au centre de la réflexion dans le but de venir enrichir les pratiques existantes.

La formation prévoit la constitution de groupes de besoin pour permettre à chacun de progresser à son rythme. Dans un premier temps, la présentation de sites et d’applications utilisables rapidement par tous permet à chacun de rentrer dans la formation, puis progressivement la création de ressources nouvelles et personnelles (diaporamas, modules H5P, capsules vidéo) doit permettre à chacun de gagner en compétences, quel que soit le niveau de départ.

L’usage éthique du numérique est également traité tout au long de la formation (RGPD et accord sectoriel sur l’exception pédagogique).

Objectifs pédagogiques : 

Identifier ses besoins de formation en lien avec l’usage du numérique.

Découvrir les logiciels et applications existants.

Créer ses propres ressources de novo ou en adaptant des médias existants.

Utiliser les VNI au quotidien dans sa classe 

Analyser les plus et moins-values de l’outil numérique.

Inscrire sa pratique numérique dans le cadre réglementaire de l’école.

Objectifs opérationnels : 

Développer les compétences numériques de chacun, quel que soit le niveau initial.

Augmenter sensiblement l’usage du numérique dans et hors de la classe.

Établir une culture d’établissement autour de l’usage du numérique.

Connaître le cadre réglementaire de l’usage du numérique.

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.


 

Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous niveaux

Durée de la formation : 18h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des six derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 97%.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 20/10/2022

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