Neurosciences et pédagogie Montessori, des outils et concepts pour aider les élèves à grandir, apprendre, s’épanouir 1


Formatrice : Suzy Boulet, durée 2 jours

L’objectif de cette formation est d’ouvrir à un autre regard, rendre l’enseignement plus attractif, de mettre une ambiance Montessori, un environnement pédagogique en place, de donner du sens aux apprentissages, et de les favoriser grâce aux connaissances en neurosciences. En mettant l’enfant au cœur de ses préoccupations, la pédagogie Montessori a fait ses preuves dans le monde entier.

Le développement de l’enfant se fait en plusieurs phases, Maria Montessori en a dégagé les phases sensibles que l’on retrouve en neurosciences : ce sont les phases du développement biologique et neurobiologique, des phases sensibles où l’enfant est particulièrement réceptif aux processus d’apprentissage et à la manière dont ceux-ci s’inscrivent dans son environnement. Grâce aux neurosciences de l’éducation, nous comprenons aujourd’hui l’importance de porter un regard différent et plus positif sur nos élèves, tout comme le suggère l’approche Montessori, qui est un concept d’éducation considérant l’élève dans sa globalité.

Les recherches en neurosciences nous ont fait prendre conscience que les apprentissages entraînent une modification de la connectivité cérébrale. L’enseignement et les apprentissages représentent l’un des plus puissants stimulateurs du développement des fonctions cognitives. La neurobiologie ouvre des perspectives sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires des ensembles neuronaux qui sous- tendent le fonctionnement cérébral de l’apprenant. En croisant nos connaissances en pédagogie Montessori et en neurosciences, nous pouvons mieux adapter notre enseignement à nos élèves si différents.

Cette formation s’inscrit donc dans une perspective innovante, alliant les apports des neurosciences de l’éducation et les préceptes de la pédagogie Montessori, pour construire une école répondant aux exigences du XXI° siècle, une école bienveillante, exigeante, épanouissante, inclusive.

Entre temps d’échanges, apports théoriques, analyse de pratique et temps de travail en ateliers pour expérimenter et construire, cette formation très dynamique vous ouvrira des horizons nouveaux !


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Commentaire sur “Neurosciences et pédagogie Montessori, des outils et concepts pour aider les élèves à grandir, apprendre, s’épanouir

  • chovaux

    bonjour

    suis enseignante en cm2, je suis tombée par hasard sur votre article sur neurosciences…on fait comment pour s'y former?

    merci

    cordialement