Les tablettes numériques, quels usages pédagogiques ?


Le numérique est omniprésent dans nos vies, et aujourd'hui aussi dans nos classes. TBI, outils numériques, tablettes… enchantent ou laissent perplexes les enseignants selon leur niveau de culture dans le domaine de l'informatique. Mais quels sont réellement les enjeux de ces outils, comment faire en sorte qu'ils constituent une véritable plus-value pédagogique au service de la réussite de tous les élèves ? C'est le but de ces deux jours de formation, assurés par Bruno DAVID

Introduction

Les tablettes numériques sont partout dans les familles. Il est temps que l’école exploite les possibilités de cet outil ultraportable…

Programme

Les différents modules de la formation vont permettre de découvrir les possibilités offertes par la tablette sur le plan éducatif pour placer l’élève en situation de création, développer son autonomie, le rendre acteur de son propre parcours.

Quels changements nécessaires ? souhaitables ?

La tablette n’est pas l’ordinateur, ni le cahier. Ses spécificités et son ultra-portabilité impliquent une réflexion profonde sur les activités, les moments d’utilisation, les dispositifs…

Utiliser l’expérience

Comment sont utilisées les tablettes dans les établissements déjà équipés depuis un certain temps ? Exploration d’une étude : défis surmontés et solutions expertes mises en œuvre.

Soyez créatifs !

Immersion totale dans le monde des applications de création de contenu pour manipuler vidéo, son, image et texte.

Échanger des documents

Les manipulations de base pour être à même d’échanger des documents depuis les tablettes, les ordinateurs, les dossiers partagés, les serveurs de documents avec les élèves, les familles, les enseignants…

Éthique et législation

Échanger, publier, créer en toute sécurité et dans le respect de la loi.

Différenciation naturelle

Situations expertes faciles à mettre en œuvre : l’élève maître de son parcours grâce au numérique.

Les attentes de la société

Prendre conscience des véritables enjeux de l’éducation au numérique : comment les Français se situent et qu’est-ce qu’ils attendent de l’école concernant le numérique.

Révolution spatiale ?

Amorcer une réflexion sur l’organisation spatiale de la classe : la place de l’élève, des espaces à fonctions spécifiques…

Présentation de ressources

Sitothèque et applithèque à utiliser sans modération.

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