Séminaire d’équipe: Comment fédérer une équipe autour d’un projet d’établissement ?


objectif général de formation:

De par ma double expérience de professeur d'EPS et de chef d'établissement, il me paraît évident que de nombreux problèmes présents dans les établissements scolaires émanent d'idées reçues, d'interprétations, de rumeurs, de non-dits.

Ma position se veut donc résolument centrale et neutre, elle a pour ambition de permettre de renouer le dialogue entre les différents acteurs de l'établissement  à travers des exemples de situations concrètes.

Problèmes de communication, d'interprétation , comment améliorer les relations entre pairs pour un climat scolaire serein? 

Cette formation propose, de partager avec  l'ensemble du personnel les différents points de vue de chacun,  la face cachée  du capitaine du navire afin de resserrer les liens et d'impulser un nouveau souffle à un projet d'établissement.

 Contenus

– Le chef d'établissement: l'entourage d'un homme seul: la tutelle, l'OGEC, l'APEL, lettre de mission, rectorat (textes officiels), organigramme, la légitimité du chef d'établissement: (diplôme, formation, salaire et évolution de carrière: sécurité d'emploi, employeur)

– quelles sont ses responsabilités, ses pouvoirs?: DGH, nominations des professeurs, etc…

– Avec qui travaille-t-il?:  le conseil de direction, d'établissement, les professeurs principaux, la vie scolaire, les parents d'élèves, la tutelle, le rectorat

– quelle position adopter à son égard ?: Qu'ais-je à perdre ou à gagner ? (collaboration ou contestation)

– Qu'est-ce qu'un bon professeur pour le chef d'établissement, qu'est-ce qu'un bon CE pour les profs, pour le personnel OGEC?

– comment améliorer cette cohésion d'équipe: coaching d'équipe, management, tous profs mais tous différents..;

– travail de groupes et mise en commun sur points de vigilance et d'amélioration

– bilan et perspectives

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