Enseigner la lecture : des neurosciences à la pratique de classe


Enseignants des cycles 1, 2 et 3. Durée : 2 jours. Formateur : Jean-Luc Dacheux

Faire de l'enseignant un "pilote" capable de choisir les méthodes, approches, supports, qui conviennent le mieux à son public scolaire, en faire un spécialiste capable de prévenir et de gérer les obstacles aux apprentissages de l'écrit, voilà le but de cette formation ambitieuse et passionnante !

Apports théoriques et généralités :

• Petite histoire des méthodes de lecture…

• Les neurones de la lecture : que nous apportent les neurosciences ?
• Comment fonctionne l’automatisation de la lecture ?

• Les composantes de la lecture
• Enseigner la grapho-phonologie en prenant appui sur la syllabe orale
• Une méthode de lecture, qu’est-ce que c’est ?
• Qu’y a-t-il en amont de la lecture ? développement de la conscience phonologique et exercices de fluence en maternelle.
• Explicite, implicite et inférence : lire pour comprendre

• S'engager dans la lecture : lecture en réseau, parcours de lecture…

Et bien d'autres choses encore…

Contextualisation :

  • Analyse de manuels scolaires
  • Mise en œuvre de dispositifs innovants (enseignement de la lecture par l’écriture, exercices de fluence, entrée dans la graphophonologie par la syllabe…)
  • Enrichissement des méthodes induites par les manuels en usage dans l’école
  • Construction de dispositifs visant à améliorer la compréhension des élèves (de l’explicite à l’inférence).
  • Construction de réseaux de lecture autour de thèmes choisis

 

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