Professeur principal, pierre angulaire du projet d’établissement


objectif général de formation:

Le projet d'établissement constitue l'identité d'un établissement scolaire. Un chef d'établissement seul ne peut conduire celui-ci, s'il n'est pas secondé par une solide équipe éducative. La formation propose une approche de ce rôle à travers une expérience réussie menée dans un établissement fréquenté par des élèves "difficiles".

Le professeur principal constitue un rôle essentiel dans le maillage de ce projet.

Quels sont ses rôles, comment jouer pleinement son rôle?

Contenus

 – Institutionnel : obligations, droits et devoirs    (salaire, réunions, conseils de classe, etc…)

– Le projet d'établissement: un travail d'équipe, comment allier théorie et pratique? problématiques des différences interindividuelles, notions de management

– Qui:  quelles sont les qualités personnelles nécessaires pour mener efficacement mon rôle?

– En quoi consiste mon rôle: par rapport au chef d'établissement, aux autres professeurs, à la vie scolaire, aux élèves, aux parents…

– rôle du PP au cours de l'année scolaire: La prise en main, le suivi, la vie de classe, les délégués, etc…

– exemple d'un fonctionnement efficace dans un établissement difficile: outils, projet de classe

– mise en situation

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *