Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Violence et harcèlement à l’école

Objectif général de formation:

Comment aborder au sein d’une équipe ces problèmes récurrents qui sont aussi vieux que l’Ecole.

Alors qu’aujourd’hui le ministère prend enfin le problème au sérieux avec de nombreuses campagnes de sensibilisation, tous les ans de nombreux jeunes sont encore  et toujours victimes de ces agissements.

Alors, qu’est-il fait réellement pour arrêter ce « massacre »? Comment repérer une situation, quelle posture adopter, vers qui se tourner, comment l’anticiper ?

De nombreux moyens en réponse sont donnés pour diminuer ces actes d’incivilité, mais qu’en est-il de la prévention?

Mes 7 ans d’ expérience de chef d’établissement d’un internat difficile, m’ont permis d’être confronté à toutes sortes de violences  qui gangrènent la vie à l’Ecole.

Je vous propose donc de vous aider à me mieux comprendre ce phénomène et à le combattre à travers des cas concrets rencontrés dans mon expérience pour transformer  un « pensionnat sanction à un internat de la chance ».

La formation a pour ambition de vous apporter des clés pour  améliorer le climat scolaire, en classe, sur la cour, dans les couloirs, au réfectoire, à l’internat, en dehors de l’école…

Prévention ou répression, quels sont les moyens efficaces?

Autant de questions auxquelles nous essaierons de trouver des réponses.

Contenus

– chiffres, constat sur la situation actuelle et évolution au cours du temps

– séquences vidéo échanges : définitions et exemples concrets (exemples tirés de chacun)

– causes: origines intra et extra scolaire, la place des adultes

– conséquences: sociales, personnelles, …

– Que faire? en amont et en aval (projet d’établissement, projet d’équipe, rôle de chacun, amélioration du climat scolaire)

– et après…

Formateur : Jean-Michel PONS

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, personnel non-enseignant

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas de statistiques de satisfaction pour la période observée.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 16/07/2021

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