« ÉDUQUER AUX ÉMOTIONS POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE ET SAVOIR GÉRER LES CONFLITS » Niveau 2


Présentation :

Essentielle pour maitriser sa pensée, élaborer des procédures mentales, mais aussi pour être en paix avec soi-même, l’éducation aux émotions est également fondamentale pour apprendre à communiquer avec les autres et gérer ses relations de façon apaisée. C’est cette double approche qui est poursuivie au cours de cette formation destinée à outiller les enseignants afin qu’ils entrent dans cette dimension éducative nouvelle.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Public ciblé : enseignants de tous les cycles (école, collège, lycée) ayant déjà bénéficié de la formation au niveau 1 ou ayant déjà des connaissances dans le domaine de l’éducation aux émotions et de la gestion des relations entre élèves.

Durée : une ou deux journées

Contenus :

Première partie : autour des émotions…

– l'expression des émotions chez l'enfant, chez l'adulte : qu'est-ce qui pose problème, quelles sont les conséquences, comment la favoriser, dépasser les blocages et les obstacles ?

– les émotions et l'estime de soi

– scénarios, croyances et motivation : des clés pour décrypter, accompagner, aider les élèves à dépasser leurs croyances négatives

– les émotions et la mémoire

– les émotions et l'attention

– l'impact de la maltraitance sur le psychisme et les apprentissages

– le processus de deuil

Deuxième partie : autour des dispositifs et processus permettant de construire des compétences sociales :

– messages clairs, médiation scolaire et conseil d'élèves : analyse des pratiques, décryptage des difficultés et obstacles pour les dépasser

– la communication non-violente : approfondissement et mises en situation

– les types d'écoute

– des repères empruntés à la psychologie positive pour construire des relations saines avec autrui

Modalités :

Temps d'échanges, d'analyse de pratiques, partage d'expériences. Apports théoriques dialogués, illustrés par un diaporama. Temps de contextualisation en ateliers pour expérimenter, construire des outils ou des dispositifs, réfléchir aux applications pédagogiques des concepts abordés.

 

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