Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Jean-Michel PONS

Je m’appelle Jean-Michel Pons. Je suis titulaire d’une licence en psychologie sociale et du travail, d’un Master en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ainsi que du titre de cadre dirigeant des organisations éducatives et/ou de formation.

Ce parcours de formation très éclectique m’a permis d’exercer différents métiers me permettant d’enrichir mon expérience.

Dans un premier temps dans le secteur de l’animation et le tourisme en tant qu’animateur sportif, guide touristique puis responsable commercial et d’animation.

Puis dans le domaine du sport en tant qu’entraîneur de football, de Rugby et de Basket.

Enfin dans l’enseignement en tant que professeur d’EPS et chef d’établissement scolaire d’un collège.

Étant aujourd’hui formateur et coach scolaire, je suis convaincu que l’expérience acquise dans mon parcours constitue une richesse que je me dois de partager.

Plus particulièrement il est vrai dans mes 7 années de direction d’un établissement très difficile où j’ai été quotidiennement confronté à des difficultés en tout genre.

J’ai développé au cours de ces années une sensibilité et une attirance particulière pour ce public « d’élèves difficiles » auxquels de nombreux collègues craignent d’être confrontés un jour. Je suis également particulièrement sensible au désarroi des enfants et de leur famille quant à leur échec scolaire.

Pour moi, les valeurs indispensables pour exercer ce métier se résument en 3 mots : de la bienveillance, de l’enthousiasme et de l’empathie.

Enfin, la relation de confiance qui doit se construire entre chef d’établissement, parents, enseignants, élèves constitue à mon sens un autre élément incontournable de la réussite de nos élèves.

Je suis convaincu que tout n’est pas joué d’avance, des solutions existent pour redresser la barre et redonner espoir et confiance.

J’ai pu en effet, imaginer, construire et expérimenter différentes méthodes pédagogiques innovantes permettant à de nombreux élèves en échec, de retrouver le plaisir d’apprendre. Pour preuve près de 98% des familles ont été satisfait du travail accompli alors que pour la plupart elles avaient eu déjà une expérience dans un autre établissement.

C’est tout cela que je propose de partager, dans le cadre de mes intervention avec Didascol Formation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *