Le cerveau et l’apprentissage, des neurosciences à la neuropédagogie, de la théorie à la pratique de classe Niveau 2 1


Objectifs généraux : approfondir les notions issues des neurosciences et des sciences cognitives qui ont été abordées lors de la formation de niveau 1 ; analyser les pratiques mises en œuvre en termes d’effets sur les apprentissages et sur le climat scolaire. Découvrir de nouvelles connaissances du cerveau susceptible d’éclairer la compréhension des mécanismes d’apprentissage, de communication, de motivation. Construire des outils à destination des élèves pour qu’ils développent leurs propres connaissances sur le cerveau, qu’ils prennent conscience de leur processus mentaux, qu’ils acquièrent des méthodes pour développer leur intelligence scolaire (inhibition, mémoire, attention, planification, mémoire de travail…) et leur intelligence sociale (communication, régulation des émotions…)

Attention : cette formation s'adresse à des personnes ayant suivi la formation de niveau 1 ou une autre formation équivalente en neuropédagogie.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Durée : 2 jours

Contenus :

– analyse des critiques et arguments autour de la neuropédagogie : comment s'emparer d'un outil s'en céder à la tentation de la "pensée magique"

– genèse, développement, évolutions du cerveau

– l'architecture du cerveau

– comment le cerveau trait l'information : mécanismes de la pensée, du raisonnement, fonctions exécutives, mémoire…

– introspection cognitive et métacognition : mieux connaitre ses fonctionnements cognitifs pour mieux apprendre, renforcer l'estime de soi et la motivation

– fonctionnement de la mémoire de travail

– prendre soin de son cerveau : de l'importance d'une bonne hygiène de vie…

– stades du sommeil et incidences sur l'apprentissage et la mémorisation

– découvrir le concet de cogni-classe ™

Modalités :

Temps d'échanges, d'analyse de pratiques, partage d'expériences. Apports théoriques dialogués, illustrés par un diaporama. Temps de contextualisation en ateliers pour expérimenter, construire des outils ou des dispositifs, réfléchir aux applications pédagogiques des concepts abordés.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Le cerveau et l’apprentissage, des neurosciences à la neuropédagogie, de la théorie à la pratique de classe Niveau 2

  • Dofonnou Chantal

    Bonjour Monsieur,

    Je suis chef d'établissement d'une école en Loire- atlantique. J'aurai désirer quelques précisions sur la formation: prix de la formation, lieu de la formation…

    Je reste disponible au 0613865357.
    Cordialement,

    Mme Chantal Dofonnou