Relations école – familles : construire les bases d’une nouvelle coéducation


Contexte :

L’école du XXI siècle s’est « technicisée » pour s’adapter aux besoins de la Société et intégrer les apports des différents champs scientifiques (psychologie cognitive, pédagogie, didactique, neurosciences …). Cette transformation a peu à peu éloigné les parents de la réalité scolaire et a rendu celle-ci opaque pour beaucoup d’entre eux qui ont en mémoire l’école qu’ils ont connue. Les parents ne comprennent plus l’école et les enseignants se sentent incompris. Il y a urgence à recréer un cadre où parents et enseignants pourront se retrouver dans la co-éducation, autour de valeurs partagées et de pratiques comprises de tous.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Objectifs :

Objectif général : redéfinir le cadre d’un partenariat éducatif constructif associant les parents, pour mener à bien un projet éducatif mettant l’élève et l’apprentissage au cœur des préoccupations de chacun.

Objectifs pédagogiques :

– comprendre, pour les dépasser, les tensions existant entre le monde enseignant et les parents, que ce soit aux plans culturel, émotionnel ou psychologique ;

– savoir expliciter les attendus et les fonctionnements de l’école du XXI siècle ;

– développer le « faire équipe » à tous les niveaux, et avec tous les acteurs ;

– instaurer la bienveillance comme valeur partagée.

Contenus :

– Contexte socioculturel des rapports école / famille : vécu des parents, évolutions de la Société, représentations de ce qu’est la réussite (ou l’échec) scolaire ; images véhiculées par les médias ; attentes institutionnelles nouvelles.

– Contexte psychologique : enjeux relationnels, valeurs, enjeux psycho-affectifs de la coéducation ; leviers de la motivation.

– Contextes pédagogiques et didactiques : qu’apprend-on à l’école aujourd’hui et comment apprend-on ? L’école du socle et ses conséquences ; comment expliquer les méthodes et les courants pédagogiques aux parents ?

– Construire une relation positive avec les familles, dans le cadre de la coéducation :

. Savoir accueillir, écouter

. Savoir expliquer

. Connaitre les raisons des inquiétudes des parents pour les rassurer

. Outiller le « faire équipe » : définir et mettre en œuvre des objectifs stratégiques pour faire « école commune »

– Prendre conscience, pour mieux accueillir les parents, des points de tension inhérents aux situations scolaires : conditions d’accueil des élèves, espace et temps consacrés aux parents, évaluation, sanctions, devoirs à la maison…

– Réfléchir aux modalités à développer pour rendre plus bienveillants ces processus

Modalités :

Apports théoriques dialogués, illustrés par des diaporamas et au besoin des vidéos. Temps de réflexion en grand groupe : prise de représentations, débats, recueil des besoins… Temps de travail en petits groupes : analyse de situations et de pratiques, construction d’outils et de dispositifs, définition d’objectifs stratégiques aptes à structurer une relation positive entre l’école et la famille.

Durée : 2 jours

À savoir : il peut être intéressant, à l'occasion de cette formation, de proposer aux familles, par l'intermédiaire des associations de parents d'élèves, un temps de rencontre sous forme d'une conférence débat animée par le formateur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *