Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Prévenir et traiter les conduites à risque au collège

L'esprit de cette formation est de provoquer la réflexion, de récolter les impressions et les préjugés et ensuite de les confronter avec la réalité du terrain. Le formateur s’appuie notamment sur son expérience personnelle de direction d'un établissement difficile dans lequel il a été confronté à la plupart des problèmes constituant ce que l’on appelle « comportements à risques ». Il s’agit de mieux connaitre ces comportements pour les identifier, les prévenir, ou pouvoir intervenir avec pertinence et efficacité.

Durée : 2 journées

Formateur : Jean-Michel PONS

Contenus indicatifs :

Seront abordés au cours de la formation :

– Définitions des termes

– Produits toxiques (tabac, alcool, drogue, produits stupéfiants) signes, conduite à tenir

– Harcèlement (visionnage vidéos) échanges, conduite à tenir

– Le suicide, les conduites suicidaires

– Le sexe

– Internet

– L'échec scolaire

– La phobie scolaire

– Autres dangers

– Les causes de ces dangers (adolescence d'un point de vue physiologique, hormonal, …)

– Comment protéger les adolescents ? (déceler les signes visibles ou annonciateurs)

– Des solutions à travers le projet d'établissement : climat scolaire, diamant de l'équilibre, effet Pygmalion)

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Modalités d'évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de collège, chefs d'établissement, CPE

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 29/06/2021

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