Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Enseigner et évaluer par compétences

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Présentation :

L’évaluation reste un des domaines les plus sensibles de l’école française. Lourdement marquée par les époques passées où elle était un outil de tri des élèves, et où la note avait une valeur de récompense (salaire), l’école d’aujourd’hui, celle du socle commun et de la réussite de tous, peine à adapter ses usages aux nouvelles exigences inscrites dans les textes officiels mais peu explicitées.

Objectifs pédagogiques :

– Les enseignants sont capables d’associer une compétence à des connaissances, savoir-faire, stratégies, et de savoir à quel moment et selon quelles modalités évaluer ces éléments

– Ils précisent, dans un projet de séquence, les différentes évaluations envisagées et indiquent des critères précis

– Ils instaurent des modalités de co-évaluation ou d’évaluation par les pairs

– Ils sont capables d’organiser une séquence en groupes de besoins et de donner aux élèves des outils d’autonomie

– Ils pratiquent une pédagogie explicite et spiralaire, s’appuyant sur des indicateurs évaluatifs rigoureux

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des 6 derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 64%.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 06/12/2022

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