ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DIDASCOL FORMATION


 

L’Equipe  pédagogique

année scolaire 2020 / 2021

Ensemble, pensons l'école de demain :

  • bienveillance,
  • exigence
  • excellence.

Sommaire :

Présentation de DIDASCOL Formation

Les formateurs :

  • spécificités,
  • personnes ressources

L’Assistante de formation                          Fiche de poste

LA COMMUNICATION u sein de l’Equipe : MODALITES

  • mutualisation de la bibliographie et sitographie
  • réunion annuelle formateur
  • entretiens individuels formateurs

La charte de Didascol Formation


Didascol Formation s'engage pour la construction d'une Ecole bienveillante et bientraitante, inclusive, exigeante.

Les formateurs de Didascol Formation œuvrent pour une école tournée vers l'avenir, le progrès.

Didascol Formation est donc résolument orientée vers l'innovation et convoque dans ses réflexions et son action les informations issues des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation, en psychologie, en neurosciences, en didactique…

L'élève en tant que personne est au cœur de nos préoccupations et motive nos efforts pour accompagner les enseignants vers l'excellence pédagogique.

Les enseignants sont des collègues ; nous les respectons et respectons leurs compétences.

 Nous pensons que l'Ecole de demain se construira ensemble, avec plus de collaboration, d'échanges, mais aussi en armant chacun de connaissances lui permettant de se préserver des discours dogmatiques et de la "pensée magique" !

 

Les formateurs partenaires de Didascol Formation, avec leurs parcours et leur champ de compétences spécifiques, adhèrent tous à cette idéologie.

  • Ne jamais renoncer
  • Ne laisser personne au bord du chemin éducatif
  • Ne jamais dévaloriser ou stigmatiser
  • Penser que chaque enfant, quelles que soient ses origines et son histoire, a droit au meilleur…

             … et qu'à l'école, il a besoin d'être accueilli, écouté, reconnu, aimé !

 

L’EQUIPE  PEDAGOGIQUE

________________________________________

Jean-Luc DACHEUX                Dirigeant  et  Formateur

Spécificités :

Jean-Luc Dacheux est formateur, ancien enseignant et conseiller pédagogique, spécialiste des pédagogies innovantes, des neurosciences de l’éducation, de la psychologie du développement et des apprentissages, mais aussi de la maitrise de la langue.

 Il est par ailleurs coach scolaire et parental.

Il est le COORDINATEUR pédagogique de DIDASCOL Formation.

Personne ressource :

Il est la personne ressources de l’équipe en matière de :

  • Pédagogie générale et innovante ;
  • Neurosciences de l’éducation ;
  • Psychologie des apprentissages
  • Didactique de la langue française (orthographe, grammaire….)
  • Ingénierie des formations

 

Bruno DAVID                            Conseiller pédagogique et  Formateur

Spécificités :

Bruno DAVID est spécialisé en pédagogie générale et dans les usages scolaires du numérique.

Il s’occupe aussi de la gestion technique du site internet DIDASCOL Formation.

Personne ressource :

Il est la personne ressources de l’équipe en matière de :

  • Les usages pédagogiques du numérique dans l’enseignement premier degré
  • Les usages pédagogiques du numérique dans le second degré.

 

Jean-Michel PONS                     Professeur d’E.P.S.  et  Formateur

Spécificités :

Jean-Michel PONS est professeur d’Education physique et Sportive, coach scolaire.

Il a occupé les postes de Professeur principal en collège, Conseiller Pédagogique et de Chef d’Etablissement en collège.

Personne ressource :

Il est la personne ressources de l’équipe en matière de :

  • Prévention de la violence scolaire,
  • Prévention du harcèlement scolaire.

 

Marie-Laure HAMARD               Psychologue de l’éducation et Formatrice

Spécificités :

  • Psychologie de l’éducation ;
  • Accueil des E.B.E.P. (élèves à besoins éducatifs particuliers)
  • La gestion du handicap à l’école,
  • Les neurosciences de l’ éducation.

Personne ressource :

Elle est la personne ressources de l’équipe en matière de :

• L’accueil et l’accompagnement du handicap  et des troubles de l’apprentissage ;

  • Spécialiste en neurosciences ; fonctions exécutives.

Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU                      Auteur d’ouvrage scolaires, docteur en Sciences de l’Education  et Formatrice

Spécificités :

  • Spécialiste du graphisme et de l’écriture ;
  • L’évaluation en maternelle
  • Le sens des apprentissages en maternelle (organisation de l’espace de la classe, du temps, les rituels…)

Personne ressource :

Elle est la personne ressources de l’équipe en matière de :

  • Graphisme et écriture ;
  • Pédagogie de la maternelle.

Muriel PRUVOT                Chef d’Établissement  et Formatrice

Spécificités :

  • Spécialiste du climat scolaire ;
  • Référente départementale en E.A.R.S. (Education Affective Relationnelle et Sexuelle)

Personne ressource :

Elle est la personne ressources de l’équipe en matière de :

  • Climat scolaire et E.A.R.S.

 

Peggy GIRAULT                           Conseillère pédagogique et Formatrice

Spécificités :

  • spécialiste des pédagogies innovantes ;
  • classe flexible ;
  • développement durable,
  • gestion des conflits (communication positive, etc…)

Personne ressource :

Elle est la personne ressources de l’équipe en matière de :

  • la clase flexible,
  • l’E.D.D.D. (Ecole du Développement Durable)

labellisation E.D.D.D

 

Suzy BOULET                                        Enseignante en allemand, coach scolaireet formatrice.

Spécificités :

  • neurosciences de l’éducation :
  • neurodidactique des langues (allemand)
  • pédagogie Montessori Second Degré

Personne ressource :

Elle est la personne ressources de l’équipe en matière de :

  • neurosciences : attention et mémorisation,
  • pédagogie Montessori Second degré

 

 

Zahelia ARRIS                               Enseignante Montessori et formatrice

Spécificités :

  • pédagogie Montessori maternelle
  • pédagogie Montessori école élémentaire

Personne ressource :

Elle est la personne ressources de l’équipe en matière de :

  • pédagogie Montessori maternelle et élémentaire.,

 

Marie ARMANDO                                     Assistante de Formation

Spécificités :

•          secrétariat administratif ;

•          saisie comptable

 

Personne ressource :

Elle est la personne ressources de l’équipe en matière de :

•          l’analyse administrative et comptable de DIDASCOL Formation

 

DIFFUSION DE L’INFORMATION au sein de l’EQUIPE pédagogique

________________________________________

Bibliothèque et sitographie ressources :

  • Chaque trimestre tous les formateurs doivent dresser la liste de leur bibliographie utilisée ou non lors des sessions de formation.
  • De même, chaque formateur fourni une liste des liens des listes internet utilisés dans le cadre de ses formations ou de ses fonctions.
  • Ces listes sont transmises à l’assistante de formation, qui après approbation du dirigeant, est chargée de compléter les listes bibliographiques et sitographiques de DIDASCOL Formation.

Elle est chargée ensuite de la transférer, automatiquement, par mail à tous les formateurs.

Réunions d’équipe :

•             Chaque année, en fin d’années scolaire : Jean-Luc DACHEUX réunit l’équipe de formateurs pour des échanges interactifs. Le programme de la réunion est communiqué au préalable aux formateurs qui peuvent suggérer d’autres points à aborder.

Le but de cette réunion est de faire un point sur l’année écoulée : les forces et les faiblesses de DIDASCOL Formation, les projets….. L’Assistante de formation  prend des notes et un compte rendu de la réunion et des décisions prises.

Un compte rendu, après visa du dirigeant,  est communiqué par mail à tous  les formateurs. (voir en annexe : compte rendu de la dernière réunion).

  • D’autre part, pour répondre d’avantage aux critères du  processus de labellisation QUALIOPI, des réunions trimestrielles par visio-conférences devront être organisées. Les dates de ces réunions seront fixées en fonction de l’agenda de chacun.
  • Enfin, du fait de son rôle de coordonnateur de l’équipe, Jean-Luc DACHEUX est amené à se déplacer pour rencontrer les formateurs dans leurs villes, soit pour proposer des améliorations, soit pour échanger sur d’éventuelles difficultés rencontrées par les formateurs lors de leurs sessions de formation et effectuer un point individuel sur l’activité du formateur.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *