Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Approche pédagogique Montessori : réenchanter l’école

Formatrice : Zahélia Arris

« L ‘enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori. 

Introduction :

Chaque enfant est unique, on doit le respecter dans son individualité au milieu des autres. Il doit pouvoir se sentir bien, heureux d’apprendre, curieux. Comment l’intéresser ? Intéresser tous les élèves en même temps ?

L’échec scolaire dès la maternelle et le primaire est détectable et rien n’est joué d’avance. Dans la pédagogie perceptive, nous avons toutes les ressources pour passionner n’importe quel élève. Au delà de l’enseignement conventionnel, l’école est là pour apprendre à utiliser son énergie et aimer la vie ! C’est une aventure passionnante dans la quête de capacités toujours nouvelles.

S’adresser à un groupe, c’est solliciter des formes d’intelligences multiples et des profils perceptifs différents. Pour les intéresser, l’enseignement a besoin de ressources variées, de modes d’apprentissages différents et complémentaires. Susciter  l’intérêt, la curiosité et l’attention devient alors un challenge ludique et bientôt une victoire !

 

 

Objectifs pédagogiques : 

Le déroulement de ces 3 journées de formation permettra de travailler sur les points suivants :

    Conseiller sur l’aménagement de l’espace et son contenu pour un agencement attractif, ludique et éducatif. 

    Préparer à aider au plein développement du potentiel inhérent à chaque enfant par une introduction à la psychopédagogie Montessori et ses grandes lignes.

    Transmettre des moyens concrets de réflexion et de pratique à partir du matériel élaboré par Maria Montessori.

    Communiquer avec l’équipe éducative et permettre ainsi une interaction humainement riche, vivante et dynamique.

Objectifs opérationnels : 

    Être capable de mesurer les étapes successives d’apprentissage de l’enfant selon Maria Montessori.

    Savoir observer l’évolution de l’enfant et son autonomie dans un environnement modifié et autocorrectif.

    Pouvoir modifier ses pratiques quotidiennes en installant des dispositifs qui permettent de prendre du recul sur les mises en œuvre et initiatives des enfants.

    Savoir ajuster la capacité d’apprentissage en autonomie.

 

______________________

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

______________________

Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des six derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 100%.

 

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 20/07/2021

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Approche pédagogique Montessori : réenchanter l’école”