Formation continue des chefs d’établissements


Cette formation s'adresse à des groupes de chefs d'établissements, réunis dans le cadre de séminaires ou de formations diocésaines. Les contenus ci-dessous sont donnés à titre d'exemple, le principe de cette formation étant d'accompagner les chefs d'établissements dans la construction d'un projet collectif ou de faciliter la résolution de problèmes rencontrés dans la pratique de la fonction.

Intervenants : Jean-Luc Dacheux, formateur, directeur de Didascol Formation, et Muriel Pruvot, formatrice, Cheffe d’établissement, spécialiste du climat scolaire, référente EARS. Durée : 2 à 4 jours.

Des axes pour repenser l’agir du Chef d’établissement :

  • Fédérer, déléguer : tout adulte intervenant dans la sphère scolaire est un co-éducateur (adjoints, CPE, PP, APS, responsables de niveaux, AESH, AVS, ASEM, surveillants, personnels d’entretien, administratif, bénévoles des APEL et des OGEC…)
  • Co-éduquer : gérer le partenariat et les relations avec les familles, les partenaires associatifs, les paroisses… dans une optique de coéducation
  • Manager :
  • Communication, gestion
  • Accompagnement (des élèves et des adultes)
  • Aspects éducatifs

Des temps de réflexion collective animés : world café, fish bowl… pour faire émerger les questions, les représentations, les idées

Des temps d'apports théoriques dialogués : des idées et des pratiques innovantes pour travailler en équipe, la communication positive, les outils collaboratifs et les objectifs stratégiques, le cadre : élément protecteur, fédérateur et non-étouffant, la coéducation école famille, le rôle du CE dans l'éducation à la relation… et tout autre apport selon les besoins exprimés.

Des temps d'analyse de pratiques, d'études de cas…

Des temps de travail en ateliers pour construire des outils et des dispositifs partagés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *