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L’attention, pilier des apprentissages

Nous sonnons l’alarme depuis quelques années sur le manque d’attention ! Menace en premier lieu pour les enfants et leurs apprentissages, que pouvons-nous faire pour captiver celle de nos élèves ?  Leur apprendre à être attentif d’une part, intégrer dans nos pratiques des dispositifs et gestes professionnels qui suscitent, soutiennent et préservent l’attention des élèves !

Formation sur une ou deux journées.

Objectifs pédagogiques :

– Comprendre le fonctionnement du système attentionnel, de ses liens avec les autres fonctions cognitives, Apprendre l’attention en classe

– Comprendre le rôle de l’attention et de la concentration dans l’apprentissage, références théoriques

– Identifier et comprendre les manifestations du manque d’attention

– Repérer les facteurs provoquant le décrochage et savoir tenter d’y remédier

– S’approprier outils et techniques favorables à une meilleure mobilisation de l’attention

– Amener les élèves à savoir utiliser des méthodes pour autoréguler leurs comportements et attitudes,

Objectifs opérationnels :

– Savoir décrire la plasticité cérébrale et l’interconnexion.

– Faire la différence entre l’attention exogène et endogène

– Être en mesure d’effectuer des aménagements dans les pratiques scolaires afin de préserver l’attention des élèves.

– Mettre à la disposition des élèves des outils concrets leur permettant de mieux gérer leur attention

– Mettre en œuvre dans le quotidien de la classe des gestes professionnels visant à soutenir l’attention et la concentration des élèves

– Être capable de proposer un enseignement spécifique sur l’attention aux élèves (Réhabiliter l’attention en classe, découvrir la démarche et les outils ATOLE (J-Ph Lachaux)

Contenu et déroulement :

Temps 1 Brainstorming des difficultés rencontrées par les enseignants -30 mn

Objectif 1 : Faire émerger les représentations et les questionnements des enseignants quant à la nécessité de modifier leur pédagogie pour favoriser l’attention des élèves

Modalités : en groupe de 3 ou 4 personnes à partir de documents fournis par la formatrice.

Temps 2 : Présentation du cerveau. Présentation du système attentionnel

Objectif 2 : Avoir une meilleure connaissance du fonctionnement cérébral (la plasticité)

Découvrir des différents types d’attention et les notions associées : mémoriser, décider, inhiber…

Modalités : en grand groupe, exposé dialogué soutenu par un diaporama

Temps 3 : Apports théoriques et ateliers en petit groupe

Objectif 3 : De l’attention à la concentration, le système attentionnel et ses liens avec la mémorisation et les autres fonctions cognitives. Comprendre le lien entre l’attention et la mémorisation (Éviter la surcharge cognitive et utilisation d’outils simples pour capturer et focaliser l’attention des jeunes)

Modalités : en grand groupe, exposé dialogué soutenu par un diaporama et travail en atelier

Temps 4 : Restitution et mutualisation, perspectives d’expérimentation durant l’intersession.

Entraînement à l’attention, exercices et tests

Temps 5 : Apports théoriques et réflexion sur des séquences à faire en classe sur l’attention

Objectif 5 : Différencier l’attention endogène et exogène (croyances des élèves qui ignorent ce qu’est l’attention et qu’elle s’apprend)

Temps 6 : Ateliers en groupe et travail individuel

Objectif 6 : Définir les obstacles à l’attention (environnement, personnalités différentes, développement cérébral) préparer des séquences spéciales pour réhabiliter l’attention en classe et créer un environnement favorable à l’attention, Découvrir la démarche ATOLE d’éducation à l’attention avec présentation du programme, des ressources, et de quelques séquences.

Modalités : Travail en petit groupe puis mise en commun

Modalités pédagogiques : apports théoriques, tables rondes, jeux de rôles, analyses de pratiques, études de cas, synthèse individuelle puis en groupe

Supports utilisés : diaporama, vidéo, littérature, jeux de rôle

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 6 à 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des six derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 84%.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 14/05//2021

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