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Enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire

Longtemps laissé-pour-compte dans les pratiques d’enseignement de la langue française, abordé de façon ponctuelle ou transversale, le vocabulaire retrouve aujourd’hui une place centrale dans l’acquisition des compétences majeures du dire-lire-écrire-penser. Les recherches récentes en psycholinguistiques et neurosciences ont démontré comment un vocabulaire riche et maitrisé permet d’automatiser la lecture, d’accéder à la compréhension, d’orthographier, de s’exprimer. A l’inverse, la pauvreté lexicale engendre des échecs majeurs dans les apprentissages et prive les élèves qui en sont victimes d’un accès à la pensée et au sens critique. C’est donc tout un pan du développement scolaire et éducatif qui est impliqué dans la reconquête du vocabulaire par les enfants.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Des temps d’échanges et d’analyse de pratiques, des apports théoriques dialogués, des temps de travail en ateliers pour expérimenter, construire des outils, découvrir des supports…

Quelques grands traits de la formation :

  • Enjeux, développement du langage, acquisition du vocabulaire
  • 4 axes pour enseigner le vocabulaire : le sens, les relations hiérarchiques, la morphologie, l’histoire (étymologie et emprunts)
  • Des définitions… lexique ou vocabulaire, actif ou passif, mots graphiques, lexicaux, grammaticaux, abstraits….
  • Le vocabulaire dans les programmes de 2016
  • Les principes didactiques de l’enseignement du vocabulaire
  • Les liens avec la syntaxe, le caractère sémiographique du française, la singularité du plurisystème graphique
  • Les liens avec l’étude de la littérature de jeunesse
  • Comment le vocabulaire est-il mémorisé ?
  • Contextualisation et décontextualisation
  • Des outils pour apprendre, retenir, réactiver le vocabulaire : forme, contenus, présentation…

Une formation vivante et dynamique, interactive, illustrée de nombreux exemples, et surtout très « outillante » !

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas de statistiques de satisfaction pour la période observée.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/06/2021

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