Les pratiques d’évaluation en maternelle


Les pratiques d’évaluation au quotidien en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’évènements

Les objectifs de cette formation sont de clarifier les fonctions de l’évaluation, de préciser les objets sur lesquels elle doit porter et d’aider les stagiaires à déterminer les modalités les mieux adaptées pour aider aux apprentissages. Formatrice : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

Présentation

Les objectifs de ces journées se situent à plusieurs niveaux :

  • Clarifier les fonctions de l’évaluation
  • Examiner les pratiques d’évaluation au quotidien dans le but d’en accroître l’efficacité
  • S’approprier les conditions d’élaboration des carnets de suivi
  • Élaborer les bases d’un dispositif fonctionnel pour concevoir ces carnets

Public concerné

Toutes sections de maternelle

Objectifs et compétences visées

Permettre aux participants de clarifier les notions de l’évaluation (objectifs, critères de réussite, évaluation formative, évaluation correctrice, évaluation bilan, évaluation positive …) et d’en préciser le rôle dans le processus d’apprentissage des élèves comme dans l’activité professionnelle.

Aider les enseignants à clarifier les attendus de l’institution par rapport au carnet de suivi, à découvrir les diverses modalités de mise en œuvre et à identifier les points clés qui doivent y figurer.

L’importance de cet outil comme moyen de communication avec les enfants et leur famille sera plus particulièrement mis en évidence.

Programme 2015 : « Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. »

Contenus moyens et méthodes

Journée 1 :

Les fonctions et statut de l’évaluation en maternelle, débat collectif et apports théoriques

Réflexions sur les relations entre consigne et évaluation (échanges par groupe)

Relations entre évaluation at apprentissage (travail par groupe puis apports théoriques)

L’évaluation au quotidien : étude de cas, mise en commun d’expériences, de techniques.

Journée 2

Mise au point à propos des deux modes d’évaluation requis en maternelle : la synthèse des acquis et les carnets de suivi (collectif)

Le carnet de suivi, ses principes et modalités de mise en œuvre : examen de divers carnets (du commerce ou conçus par les équipes) au regard des attentes (par groupe de niveau)

Quels dispositifs les plus performants et utiles peuvent être imaginés (travail par groupe, un représentant de chaque section)

Formatrice : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, docteur en sciences de l’éducation, formatrice (Didascol Formation), auteur d’ouvrages scolaires

Demande

Apporter des exemplaires de carnets élaborés par les écoles, s’ils existent.

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Toutes sections de maternelle

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas de statistiques de satisfaction pour la période observée.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 07/06/2021

 

 

 

 

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