Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Neurosciences et pédagogie Montessori, des outils et concepts pour aider les élèves à grandir, apprendre, s’épanouir

L’objectif de cette formation est d’ouvrir à un autre regard, rendre l’enseignement plus attractif, de mettre une ambiance Montessori, un environnement pédagogique en place, de donner du sens aux apprentissages, et de les favoriser grâce aux connaissances en neurosciences. En mettant l’enfant au cœur de ses préoccupations, la pédagogie Montessori a fait ses preuves dans le monde entier.

Le développement de l’enfant se fait en plusieurs phases, Maria Montessori en a dégagé les phases sensibles que l’on retrouve en neurosciences : ce sont les phases du développement biologique et neurobiologique, des phases sensibles où l’enfant est particulièrement réceptif aux processus d’apprentissage et à la manière dont ceux-ci s’inscrivent dans son environnement. Grâce aux neurosciences de l’éducation, nous comprenons aujourd’hui l’importance de porter un regard différent et plus positif sur nos élèves, tout comme le suggère l’approche Montessori, qui est un concept d’éducation considérant l’élève dans sa globalité.

Les recherches en neurosciences nous ont fait prendre conscience que les apprentissages entraînent une modification de la connectivité cérébrale. L’enseignement et les apprentissages représentent l’un des plus puissants stimulateurs du développement des fonctions cognitives. La neurobiologie ouvre des perspectives sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires des ensembles neuronaux qui sous- tendent le fonctionnement cérébral de l’apprenant. En croisant nos connaissances en pédagogie Montessori et en neurosciences, nous pouvons mieux adapter notre enseignement à nos élèves si différents.

Cette formation s’inscrit donc dans une perspective innovante, alliant les apports des neurosciences de l’éducation et les préceptes de la pédagogie Montessori, pour construire une école répondant aux exigences du XXI° siècle, une école bienveillante, exigeante, épanouissante, inclusive.

Entre temps d’échanges, apports théoriques, analyse de pratique et temps de travail en ateliers pour expérimenter et construire, cette formation très dynamique vous ouvrira des horizons nouveaux !

Formatrice : Suzy Boulet

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/06/2021

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3 commentaires sur “Neurosciences et pédagogie Montessori, des outils et concepts pour aider les élèves à grandir, apprendre, s’épanouir”