Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Nos mémoires

Formatrice : Suzy Boulet

 

Présentation : La mémoire est une des activités essentielles de notre cerveau dont les performances aident à la réussite scolaire. Puissante et fragile à la fois, elle n’est pas un simple réservoir de connaissances mais un système dynamique de traitement de l’information qui régule notre comportement. Mieux connaître les différents systèmes de la mémoire humaine permettra une meilleure mémorisation en classe.

 

Objectifs pédagogiques : Après la formation sur le système attentionnel, comprendre que mémoriser est un phénomène dynamique qui ne dépend pas que de l’élève, découvrir les spécificités de nos 5 mémoires, les différentes étapes de la mémorisation pour la favoriser en classe.

Objectifs opérationnels : Savoir décrire le phénomène de mémorisation et le lien avec le système attentionnel. Être capable de définir nos 5 mémoires, leurs spécificités et la surcharge cognitive. Être capable de mettre en place un environnement favorable à la mémorisation en classe en modifiant sa pédagogie (Introduire des mécanismes et des outils influençant la mémorisation)


 

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

______________________

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

 


 

Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 6h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des six derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 100%.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 20/07/2021

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *