Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Qu’est-ce qu’un bon prof ?

objectif général de formation:

Dans une société où il est plus fréquent de dire quand cela ne va pas, plutôt que quand cela va, où le besoin de reconnaissance est un élément indispensable de notre sensation de bien être, cette formation vise à permettre de se poser les bonnes questions sur sa pratique d’enseignant et à aider les chefs d’établissement à dynamiser certains personnels de son équipe.

Suis-je un bon prof?

Quelle est l’image que je renvoie?

Quels sont les signes qui témoignent de mon efficacité?

Autant de questions qui ne doivent pas rester sans réponse.

Contenus

– du point de vue de l’institution: obligations de services, droits et devoirs

– de l’élève: quels sont les points essentiels à maîtriser?

– des parents: quel relationnel, où situer les limites?

– du chef d’établissement: qu’attend-il de moi? , suis-je obligé d’en faire plus?

– du prof lui-même: quelles sont les priorités que je mets en avant dans mon enseignement (programme, climat de classe, relationnel, etc..;)

– comment assurer et assumer l’autorité dans sa classe: conduite à tenir et à éviter , profil de classe, profil d’élève, vers qui me tourner, quand, comment , résolution de conflits

– études de cas particuliers, jeux de rôles

______________________

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

______________________

Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants du second degré

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 29/06/2021

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *